Crachat des musulmans, un rituel religieux, selon un médecin français

12 mai 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Au cours de son intervention sur Cnews, le professeur Pascal Astagneau a fait une grosse bourde. Alors qu’il débattait au sujet de la pandémie du covid-19 sur Cnews avec d’autres invités, il a soutenu que "cracher pendant le ramadan est un rituel religieux".

Ignorance ou bourde ? Visiblement, le professeur a manqué d’enrichir ses connaissances sur la religion musulmane. Cela s’est fait ressentir au cours du débat. À court d’arguments pour soutenir ses idées sur les "comportements à bannir pour éviter la propagation du virus dont le crachat", le professeur a plutôt fait dans la provocation.

Après avoir invité les musulmans à ne pas cracher sur autrui, en plein confinement, le professeur a lâché la grosse bourde : "On évite de cracher, mais il y a des histoires liées à des rituels religieux comme le ramadan par exemple". Sur la page Facebook de la chaîne, les internautes ont aussitôt réagi. Chacun y est allé de son commentaire.

Pour le président de l’Observatoire, Abdallah Zekri, cette contrevérité, qu’elle soit préméditée ou qu’elle résulte d’une inculture, est une provocation de trop qui, non seulement décrédibilise son auteur, mais plus grave, en ajoute au sentiment d’islamophobie ambiante. Poursuivant son commentaire, l’Observatoire du CFCM exige du Pr Pascal Astagneau "des excuses publiques pour cet énième opprobre qui, par sa récurrence maladive, devient, lui, proprement rituel."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...