Les raisons du crash de l’avion militaire à Guelmim

27 juillet 2011 - 20h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a décrété un deuil national de trois jours à partir de mardi et la mise en berne du drapeau national, suite au tragique crash d’un avion militaire dans la région de Guelmim, dans lequel ont péri les 80 passagers se trouvant à bord de l’appareil, un Hercule C-130 des Forces Armées Royales (FAR). L’unique rescapé est un passager qui aurait raté l’avion lors de son escale à Laâyoune, selon RFI.

L’épais brouillard serait la principale cause du crash selon des sources concordantes. L’avion aurait heurté la montagne de Sayyert et se serait coupé en deux. Une partie de l’avion serait resté accrochée à la montagne alors que le reste de l’appareil aurait pris feu en s’écrasant à terre.

Selon un communiqué des Forces Armées Royales (FAR), l’avion transportait soixante militaires, dont certains devaient prêter serment samedi prochain devant le Roi à l’occasion de la fête du Trône, douze civils et neuf membres d’équipage.

D’après Ali Najab, expert marocain en affaires militaires cité par Akhbar Al Yaoum, ces appareils peuvent transporter jusqu’à 20 tonnes et 200 passagers et atterrissent facilement même sur de petites pistes.

Équipé de quatre moteurs, le C130 fait partie des plus puissants avions militaires et il est presque impossible que les quatre moteurs tombent en panne en même temps. Même en cas d’incendie d’un des moteurs, les trois restants ne sont pas touchés, ce qui privilégie ainsi la piste des conditions météorologiques.

L’expert marocain n’a toutefois pas manqué de rappeler que le Polisario avait abattu en 1981 un transporteur de troupes C 130 marocain à Gueltat Zemmour, au sud du Maroc.

Conçu dans les années 1950, le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire américain utilisé principalement pour le transport aérien militaire dans une cinquantaine de pays.

Les marocains sont consternés face à l’ampleur de la catastrophe de ce crash, le plus meurtrier survenu dans le pays depuis le crash d’un avion de la RAM près de Tanger, faisant 106 morts, le 22 décembre 1973. En 1994 un autre crash d’un appareil de la Royal Air Maroc avait causé la mort de 44 passagers près d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Défense - Armement - Guelmim - Accident - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.