Créer son entreprise en 2 heures à Casablanca

21 décembre 2015 - 13h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Créer son entreprise en moins deux heures à Casablanca sera bientôt possible. C’est du moins le souhait du wali de Casablanca Khalid Safir, qui a décidé de relever le défi en mettant dans un même lieu tous les protagonistes nécessaires.

Une convention qui va dans ce sens va être signée bientôt, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc, une convention qui réunira le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), le directeur de la CNSS, le président du tribunal de commerce et enfin le directeur régional des impôts et qui va fixer les engagements de chacun en matière de délai, de ressources humaines nécessaires et de services proposés.

L’objectif est de traiter au moins une cinquantaine de dossiers par jour avec même des pointes à 80 dossiers, ajoute le journal.

Cinq étapes seront nécessaires pour la création d’une entreprise à Casablanca :

• Dépôt de dossier : 20 minutes
• Enregistrement des actes : 15 minutes
• Obtention des identifiants (Taxe professionnelle et identifiant fiscal) : 15 minutes
• Enregistrement au registre du commerce : 15 minutes
• Signature des documents de la création d’entreprises : 5 minutes

Actuellement, il faut une dizaine de jours pour créer son entreprise dans la capitale économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Khalid Safir - Wilaya de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.