Crise en Mer Rouge : Les exportations marocaines souffrent

25 janvier 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La crise en mer Rouge perturbe le commerce international et affecte particulièrement les exportations agricoles marocaines vers l’Asie.

« Le déficit commercial deviendra bientôt apparent – si rien ne change – au moment du Nouvel an chinois, qui constitue une grande opportunité pour les exportations de fruits vers la Chine », craint Mourad Erraguragui, vice-président de l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux (AMTRI) au Maroc, cité par la plateforme d’information Hortidaily.com.

À quelques semaines du mois du Ramadan, ces perturbations en mer Rouge vont davantage affecter les exportations marocaines vers des pays d’Asie à forte population musulmane comme l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l’Indonésie et la Malaisie. Le Maroc avait déjà réduit considérablement ses exportations vers le continent en raison des effets pervers de la sécheresse sévère qui frappe le royaume depuis trois ans, se contentant d’approvisionner le marché européen.

À lire : Entre l’Asie et le Maroc : les prix du transport maritime multipliés par deux

Pour Erraguragui, « la crise en mer Rouge a exacerbé l’impact sur le secteur agricole marocain, car les coûts de transport vers l’Asie ont désormais doublé et les délais de livraison ont augmenté de 10 à 15 jours. Cela rend l’exportation de produits frais marocains trop coûteuse pour le consommateur final. Sans parler des délais de livraison longs que certains produits périssables ne peuvent supporter. Tout l’écosystème est touché, y compris les travailleurs qui perdent des journées de travail et les transporteurs ».

Et d’alerter : « […] si la crise persiste ou s’aggrave, on peut s’attendre à ce que les prix du fret maritime via le Cap de Bonne-Espérance se stabilisent, voire diminuent, une fois que toutes les parties se seront acclimatées aux nouvelles lignes et que les fluctuations quotidiennes auront cessé ». Pour le moment, la plupart des transporteurs (15 % des flux maritimes mondiaux) préfèrent passer par le cap de Bonne-Espérance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Asie

Aller plus loin

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...

Le Maroc contraint de restreindre ses exportations de tomates

Le Maroc se voit contraint de restreindre ses exportations de tomates en raison des prix intérieurs élevés. Les tomates cerise ne sont pas concernées par les restrictions.

Les exportations marocaines vers la Chine en forte hausse

Les exportations marocaines vers la Chine ont connu une forte augmentation en 2022. Les équipements électriques et de produits industriels connexes, les minéraux et textiles et...

Entre l’Asie et le Maroc : les prix du transport maritime multipliés par deux

Le coût du transport maritime de marchandises entre l’Asie et le Maroc dans la mer Rouge a augmenté de 60 à 100 % au cours des trois dernières semaines, en raison des attaques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...