Un spécialiste de la cyberdéfense s’installe au Maroc

19 avril 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc semble attirer les spécialistes mondiaux de la sécurité informatique comme le prouve encore l’installation du groupe français Orange Cyberdefense, qui vient d’annoncer l’implantation d’une filiale à Casablanca.

Spécialiste de la cybersécurité, le français a annoncé le recrutement d’une cinquantaine de spécialistes marocains d’ici à l’année prochaine, rapporte le magazine Jeune Afrique, selon qui il mise sur l’essor du marché africain évalué aujourd’hui à 1,33 milliard de dollars et qui devrait atteindre, dès l’année prochaine, 2,3 milliards de dollars. De quoi attiser l’appétit des grands groupes.

Pour les responsables du groupe, cités par Jeune Afrique, « c’est un service supplémentaire que nous proposons à nos clients dans le Royaume pour leur permettre d’amorcer leur transformation digitale en toute sérénité », révélant leur intention « d’investir dans le domaine de la formation avec le tissu académique marocain afin d’assurer le meilleur niveau d’expertise ».

Pour mieux cibler cette expertise de plus en plus recherchée, Orange Cyberdefense regroupe depuis 2016 les activités de cybersécurité de l’opérateur téléphonique, principalement dédiées aux entreprises, aux administrations et bien sûr aux collectivités locales. En tout, le groupe a généré 275 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et compte 1.300 collaborateurs à ce jour à travers le monde.

L’annonce de cette installation coïncide justement avec l’arrestation par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) de 16 personnes dans plusieurs villes marocaines accusées d’avoir participé à des détournement de fonds à partir de comptes basés dans des institutions bancaires internationales, à l’aide de logiciels malveillants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Piratage

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.