Des licenciements en vue chez Danone Maroc ?

24 novembre 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La multinationale alimentaire française Danone qui a une filiale au Maroc prévoit de supprimer 25% de ses effectifs en ces temps de crise sanitaire liée au Covid-19. Ses employés marocains sont-ils concernés par cette vague de suppression d’emplois ?

Danone veut supprimer jusqu’à 2000 postes. "Sur la France, ce sera 400 à 500 personnes essentiellement des directeurs, des managers", qui seront concernées par ces suppressions de postes, a précisé à l’AFP le PDG de Danone Emmanuel Faber. "Toutes les structures d’équipes communes qui sont au-dessus des pays", comme "nos sièges à Amsterdam, à Singapour, à Paris" sont concernés par ces baisses d’effectifs, a-t-il détaillé. Les postes des Marocains travaillant à Centrale Danone, filiale de la multinationale basée à Casablanca, pourraient être également supprimés.

Ces suppressions d’emplois s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’économies d’un milliard d’euros dénommé "Local First" présenté, lundi 23 novembre, aux actionnaires. "Ce plan a pour objectif de remettre Danone sur le chemin de la croissance rentable qui était celui qu’elle a toujours connu", a fait valoir M. Faber. Il est question de se "reconnecter à notre objectif de croissance le plus vite possible, qui est de 3 à 5% de croissance annuelle rentable - c’est-à-dire en améliorant notre marge", a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Alimentation - Centrale Laitière - Danone

Aller plus loin

Hilton va-t-il licencier ses employés marocains ?

Le groupe Hilton annonce la suppression de 2100 emplois dans le monde en raison de l’impact de la crise sanitaire liée au covid-19 sur le tourisme. Ses employés marocains...

Coca-Cola va-t-elle licencier au Maroc ?

Coca-Cola a annoncé vendredi des suppressions d’emplois, lesquelles pourraient également concerner ses employés au Maroc.

Emirates va-t-elle licencier ses employés marocains ?

La compagnie aérienne Emirates a procédé à la réduction de 10% de ses effectifs, et projette en supprimer jusqu’à 15% (9000 postes) en raison de la pandémie du covid-19. Ses...

Airbus va-t-il licencier ses employés marocains ?

L’avionneur européen Airbus présent au Maroc, en France et dans d’autres pays du monde a décidé de supprimer "approximativement 15 000 postes" à l’horizon 2021. Ses employés...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.