Quand débute le ramadan au Maroc ?

3 mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi, le Ramadan devrait débuter le 11 mars 2024.

Au Maroc, le premier jour du mois sacré de Ramadan sera le lundi 11 mars 2024, si l’observation du croissant lunaire est effective le soir du dimanche 29 Chaabane. Le cas contraire, le mois sacré débutera le mardi 12 mars.

À l’approche du 29ᵉ jour de Chaabane, les musulmans du monde entier attendent la confirmation de l’observation du croissant lunaire pour déterminer le début du mois sacré de Ramadan. Tous les regards sont tournés vers le Maroc, considéré comme l’un des meilleurs pays dans le monde arabe et islamique en matière d’observation des croissants lunaires. Au cours des trente dernières années, le royaume n’a pas enregistré d’erreurs en la matière.

À lire : Maroc : voici la date du ramadan 2024

La méthode quasi infaillible du Maroc est l’observation visuelle. Avant le 28ᵉ jour de chaque mois, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, par un communiqué, invite les citoyens à observer le croissant lunaire et à rapporter les résultats de l’observation via des numéros de téléphone indiqués. Le 29ᵉ jour, juste avant le coucher du soleil, un comité se réunit au ministère pour faire le point de ces observations.

Le ministère a commis, sur toute l’étendue du territoire du royaume, des nadirs et des délégués des Affaires islamiques, pour attester de la légitimité des observateurs et enregistrer leurs témoignages. Les Forces armées royales sont également associées à ce processus en observant le croissant lunaire depuis leurs positions à travers le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan au Maroc : manger en public, attention à la prison !

Alors que le mois de ramadan commence le 11 mars, les Marocains peinent à s’accorder sur la question de manger en public pendant le jeûne. Un acte qui reste puni sévèrement par...

Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a tenu à Rabat une séance de concertation avec les experts du secteur de la pêche en vue de contrôler les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.