David Govrin : l’avancée des relations entre le Maroc et Israël « se fera graduellement »

23 mars 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc affirme que l’avancée des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël « se fera graduellement », car « la coopération entre les deux pays a besoin du temps ».

« Nous sommes en plein dans les discussions, et il faut les poursuivre. Il faut prendre en compte que depuis plus de vingt ans, les deux pays n’avaient pas de relations diplomatiques officielles. Les relations ont été rétablies depuis quatre mois, et l’avancée se fera graduellement. La coopération, que ce soit dans l’eau, l’agriculture ou les énergies renouvelables, a besoin de temps. Tout ne peut pas se réaliser du jour au lendemain. Nous sommes en train de travailler sur différents domaines, et je suis persuadé que nous atteindrons les objectifs communs », a-t-il déclaré dans une interview accordée à TelQuel.

David Govrin n’écarte pas la possibilité que le bureau de liaison soit transformé en ambassade. « L’accord entre le Maroc et Israël contient un paragraphe qui stipule que l’objectif final est des relations diplomatiques entières entre les deux pays. Pour cette raison, je suis optimiste et sûr que les bureaux de liaison seront transformés en ambassades dans les plus brefs délais », a-t-il dit, faisant savoir qu’il a déjà rencontré plusieurs responsables marocains, notamment le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi, mais aussi le directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal.

S’agissant de la visite de membres du gouvernement marocain en Israël ou du gouvernement israélien au Maroc, il a fait savoir qu’il avait été prévu qu’une délégation israélienne visite le Maroc il y a dix jours pour discuter de la reprise des vols entre les deux pays, mais à cause des restrictions liées à la pandémie, la visite a été reportée. « On prévoit aussi qu’une délégation marocaine visite Israël, afin de discuter de questions liées aux relations bilatérales », a-t-il ajouté.

Concernant les vols directs entre les pays, David Govrin a fait savoir qu’il était prévu qu’ils commencent début avril, mais à cause de la pandémie du Covid-19, les vols ont été retardés. « Les vols devraient commencer au mois de mai ou juin prochain. Il faut comprendre que le contexte international nous pose un défi, mais nous allons le dépasser », a-t-il indiqué, rappelant que trois compagnies israéliennes ont demandé l’accord aux autorités marocaines, en plus de Royal Air Maroc (RAM) qui a demandé l’accord aux autorités israéliennes. « Cela fait donc quatre compagnies qui vont assurer des vols sur cette ligne, ce qui montre qu’elles s’attendent à une augmentation du nombre de touristes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coopération - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : première prise de contact entre Nasser Bourita et David Govrin

En poste à Rabat depuis le 26 janvier, David Govrin, le chargé d’affaires de l’État hébreu au Maroc, a eu une rencontre avec Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires...

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une...

David Govrin : « les réactions des Marocains sont vraiment extraordinaires »

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat a salué l’hospitalité marocaine. Il dit avoir reçu un accueil chaleureux partout où il rencontre des Marocains.

David Govrin désormais ambassadeur d’Israël au Maroc

David Govrin, chargé d’affaires temporaire au Maroc est désormais nommé ambassadeur d’Israël au Maroc par la commission des nominations du ministère des Affaires étrangères...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.