Un grand nom du théâtre marocain s’en est allé

24 septembre 2019 - 05h40 - Culture - Ecrit par : S.A

L’artiste marocain, Ahmed Saâri, est décédé, le dimanche 22 septembre à Casablanca, à l’âge de 75 ans. Il est l’un des précurseurs du théâtre marocain.

Le Maroc a perdu l’un des grands noms de son théâtre : Ahmed Saâri. Celui-ci est décédé, le dimanche 22 septembre, à Casablanca, a confié sa famille à la Map.

Le défunt a marqué le théâtre marocain pendant plusieurs décennies. Nommé Professeur au Conservatoire municipal de Musique, de danse et d’art dramatique de Casablanca en 1965, il a mis le pied à l’étrier à bon nombre de Marocains.

A son actif, plusieurs œuvres théâtrales à succès, notamment, l’épopée "Nahnou" (’’Nous’’), "Al-Ahd I et II" (’’Le serment’’), "Le message du pardon", "Maqamat Badii Zaman Al Hamadani", "Al Harraz", "La ville de cuivre" et "La fille du cordonnier".

Ahmed Saâri a également réalisé de nombreuses œuvres télévisées, "Le prix du défunt" et "La mère Taja", et cinématographiques internationales telles que "Arrissala" (’’Le message’’) et "L’ange de la mer".

A en croire Messaoud Bouhcine, Président du Syndicat marocain des Professionnels des arts dramatiques (SMPAD), il a été un artiste aux talents multiples, puisqu’il a été un acteur, un professeur au Conservatoire municipal de théâtre à Casablanca, et a accumulé une expérience importante dans la direction artistique et culturelle en travaillant avec des vétérans nationaux du théâtre, notamment, le défunt Tayeb Seddiki".

Bouhcine a, par la même occasion, salué la mémoire de l’une des icônes marocaines du théâtre, du cinéma, de la télévision et de la scène artistique nationale, en général, et casablancaise, en particulier.

"Le défunt est connu pour sa fibre syndicale, étant un des fondateurs du SMPAD, l’ex-Syndicat national des Professionnels du théâtre, et s’est distingué par son volontariat et par le soutien continu de ses collègues", a-t-il ajouté.

Né en 1940 à Casablanca, Ahmed Saâri débute sa carrière en 1956 à l’âge de 16 ans avec la troupe marocaine de théâtre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Théâtre - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie