Près de 2 200 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Espagne

31 décembre 2020 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Au moins 2 200 migrants sont morts en essayant de rejoindre l’Espagne en 2020 et 85 % des décès sont survenus dans 45 naufrages au large des îles Canaries.

L’arrivée des migrants en Espagne a connu une hausse vertigineuse cette année. La recrudescence des patrouilles le long de la côte méditerranéenne du sud de l’Espagne pousse les migrants à chercher des voies alternatives vers l’Europe, relève prensa.com. Par la mer, le chemin le plus court vers les îles est à plus de 100 kilomètres des côtes marocaines, précise le média, ajoutant qu’il est dangereux en raison des forts courants de l’océan Atlantique.

Au total, 2 170 migrants, contre 893 en 2019, ont péri cette année, en tentant la traversée vers l’Espagne par bateau. 85% des décès en 2020 (1 851), sont survenus dans 45 naufrages à destination des îles Canaries selon le rapport de l’ONG Caminando Fronteras.

Helena Maleno, militante de l’ONG, a attribué l’augmentation du nombre de décès cette année à l’allongement de la distance à parcourir jusqu’aux îles Canaries. Elle a également décrié un «  manque de coordination  » entre les pays ayant des services de secours dans la région (Espagne, Mauritanie, Sénégal et Maroc), ce qui a entraîné des «  retards  » dans le lancement des opérations de sauvetage.

Les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur révèlent qu’entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 novembre, 19 566 personnes ont débarqué sur l’archipel via l’Atlantique, contre 1 993 seulement en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Décès

Aller plus loin

Coronavirus : 7 581 morts depuis mars 2020

43 morts dus au coronavirus ont été enregistrés en 24h, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre de personnes ayant succombé au coronavirus s’établit désormais à 7 581...

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.