Décès tragique d’un Marocain et sa femme près de Barcelone

11 janvier 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Munir et Jessica, résidant dans une banlieue de Montcada, près de Barcelone, sont morts par noyade alors qu’ils tentaient de réchauffer une cabane plus grande dans laquelle ils allaient emménager. Ils laissent derrière eux un orphelin de deux ans et demi.

Le décès du couple a suscité l’indignation des habitants et proches qui dénoncent le fait que les victimes n’aient bénéficié d’aucune aide des autorités. Munir et Jessica vivaient depuis un peu plus de deux ans dans une petite cabane située dans une banlieue près de la rivière Besòs. Ils ont un fils de deux ans et demi qui ne vivait pas avec eux en raison de leur situation d’extrême précarité. Dimanche, ils emménageaient dans une cabane plus grande et voulaient la réchauffer avec une cheminée de fortune quand ils sont morts asphyxiés, fait savoir El Diario.

Munir et Jessica sont arrivés sur place après avoir été expulsés de leur appartement à Santa Coloma de Gramenet, faute de moyens. D’origine marocaine, Munir, était le benjamin d’une fratrie de dix enfants et vivait en Espagne depuis plus de 25 ans. Il travaillait comme ferrailleur avant son décès. Jessica, elle, de nationalité espagnole, travaillait dans un magasin de vêtements à Santa Coloma.

À lire : Décès tragique d’un Marocain à Malaga

« Faut-il que deux personnes meurent pour qu’on se rende compte de leur situation d’extrême pauvreté ? », s’indigne au téléphone Leila Bakhat, une sœur de Munir. Comme son frère Rachid, arrivé sur place, elle accuse les autorités municipales et nationales de n’avoir rien fait pour sortir de cette situation d’exclusion, non seulement son frère et sa femme, mais aussi le reste des habitants de ce bidonville. « Ce qui leur est arrivé aurait pu arriver à n’importe quelle famille de cette banlieue », ajoute Leila, reprochant aussi aux médias de n’avoir pas joué leur rôle et alerté sur la misère de ces personnes.

La zone est occupée par des sans-abris dont le nombre exact n’est pas connu par les autorités municipales. Comme l’a confirmé lundi le maire de Montcada i Reixac, Laura Campos, ces personnes ne sont pas enregistrées dans le registre municipal et n’ont pas été en contact avec les services sociaux. Le problème des bidonvilles est endémique dans certaines grandes villes espagnoles. Selon le dernier rapport de la Generalitat de 2016, 48 000 personnes vivaient dans des logements insalubres en Catalogne dont plus de 5 000 sans-abri et 34 000 autres dans des logements dangereux ou inadéquats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Décès - MRE

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane en deuil

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) vient de perdre sa belle-sœur, des suites d’une longue maladie.

Un Marocain tué par un taureau en Espagne

Mohamed, 21 ans et d’origine marocaine, est décédé samedi après avoir reçu plusieurs coups de corne d’un taureau lors d’une course de taureaux à Cedillo del Condado (Tolède),...

Abdoul, un Marocain sans-abri et diabétique en Espagne

Abdoul (nom d’emprunt), un Marocain sans-abri et sans papiers en Espagne, a survécu depuis novembre dernier sans ses médicaments contre le diabète.

Décès tragique d’un Marocain à Malaga

Un jeune homme d’origine marocaine a été retrouvé mort samedi dans le quartier d’Arroyo de Los Ángeles à Malaga. Il tentait de s’emparer de vêtements dans un conteneur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.