Les déclarations "rassurantes" de Benkirane ne rassurent plus

15 mai 2013 - 18h22 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des statistiques publiées dernièrement par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) démontrent que l’indice de confiance des ménages marocains s’est fortement dégradé, et ce malgré les déclarations rassurantes du gouvernement Benkirane sur la situation économique au Maroc.

L’indice de confiance a reculé de presque 3 points durant les trois premiers mois de l’année, comparé à 2012, et de 7 points par rapport à la même période de l’année dernière.

La note du HCP, relative aux résultats d’une enquête de conjoncture auprès des ménages, indique que la plupart des ménages sont pessimistes quant à l’évolution du taux de chômage au Maroc. Plus de 72% d’entre eux s’attendent ainsi à une hausse du nombre de chômeurs dans les prochains mois.

Aussi, plus de 50% des ménages marocains ne prévoient pas d’acquérir des biens durables dans un futur proche, et développent une perception pessimiste de l’évolution de leur situation financière.

La flambée des prix des produits alimentaires a quant à elle été ressentie par 78% des ménages, lesquels s’attendent à d’autres augmentations au cours des prochains mois.

Parmi les ménages interrogés, plus de 36% ont recours au crédit ou puisent dans leur épargne pour couvrir leurs dépenses. Enfin, seuls 6% des ménages estiment que leur revenu actuel leur permet d’épargner, même s’ils sont 83% à émettre des doutes quant à leur capacité d’épargne dans les mois à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation - Crise économique - Inflation - Chômage - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.