Maroc : voici les conditions avant un probable déconfinement

11 mai 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme de nombreux autres pays, le Maroc réfléchit à la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété pour cause du covid-19. Mais pour éviter tout retour en arrière, des conditions doivent être réunies, a affirmé vendredi soir, le ministre de la Santé.

Dans un entretien accordé à la chaîne Al-Oula, le ministre de la Santé a déclaré que le pays se prépare à amorcer le déconfinement. Pour éviter tout retournement de situation, il a expliqué que trois conditions doivent être réunies avant le lancement de ce processus. Le ministre a évoqué la stabilité de la situation épidémiologique, la tendance à la baisse des nouveaux cas de contamination et l’inflexion de l’indicateur de propagation du virus sous la valeur 1. Pour le ministre de la Santé, le déconfinement sera acté quand la situation épidémiologique sera stable et que l’indice de propagation du virus reculera.

La levée de l’état d’urgence est une question de responsabilité qui doit impliquer tous les acteurs du secteur, a relevé le ministre. Il a insisté sur la nécessité de consolider les acquis de la lutte contre le virus et d’engager un déconfinement graduel, dans le respect strict des mesures préventives. Tout en déclarant que le Maroc a pu éviter le pire grâce aux mesures préventives, M. Ait Taleb a exhorté les citoyens à se conformer aux restrictions sanitaires, afin de faciliter la levée du confinement. La vigilance doit être de mise dans la phase préparatoire au déconfinement pour éviter tout retour en arrière, a-t-il insisté.

Ait Taleb a indiqué qu’en dépit des mesures préventives adoptées, quelques développements interpellent. Il a évoqué l’apparition de foyers épidémiques industriels ou familiaux et les cas d’infection observés chez des jeunes dont certains se trouvent dans un état critique. À cet effet, le ministre a appelé la population à redoubler de vigilance à l’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc craint une deuxième vague

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb était lundi, devant les députés de la Chambre des représentants pour faire le point de la situation sanitaire en lien avec le...

Déconfinement : le Maroc encore loin du compte

La propagation de la pandémie au Maroc ne favorise pas le déconfinement proposé par le gouvernement. Pour le ministre de la Santé, la situation reste encore critique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.