Déconfinement au Maroc : voici les nouvelles mesures d’allègement du confinement sanitaire

22 juin 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le déconfinement progressif se poursuit au Maroc. De nouvelles mesures d’allègement viennent d’être annoncées par les autorités pour permettre aux Marocains de reprendre un semblant de vie normale.

Face à la presse, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a déclaré que ces nouvelles mesures seront instaurées pour que les Marocains puissent reprendre le cours normal de leur vie le plus tôt possible. À ce titre, il les a invités à respecter les gestes barrières, notamment la distanciation sociale, le lavage des mains et le port des masques de protection, ainsi que le téléchargement de l’application “wiqaytna”.

Mesures sur tout le territoire national  :

•  Les cafés et les restaurants pourront rependre le service sur place, sans dépasser 50 % de leur capacité.

•  Reprise des activités commerciales dans les centres commerciaux, les malls, les kissariats, selon des conditions précises qui seront exposées par ailleurs.

•  Réouverture des centres de loisirs et de divertissements, comme les salles de sports, les hammams, sans dépasser la limite de 50 % de la capacité d’accueil.

•  Reprise des activités liées à la production audiovisuelle.

• Reprise du transport public entre les villes, ferroviaire ou routier, selon des conditions qui seront précisées par ailleurs.

•  Reprise des vols aériens domestiques, selon des conditions qui seront précisées par ailleurs.

Mesures spécifiques à la zone 1  :

•  Se déplacer entre régions de la zone 1, à condition de présente sa carte d’identité électronique.

•  Réouverture des plages, à condition de respecter la distanciation sociale.

•  Réouverture des terrains de sport de proximité situés en plein air.

•  Reprise du tourisme intérieur et des établissements touristiques, à condition de ne pas dépasser 50 % de la capacité d’accueil et de restauration.

Mesures spécifiques à la zone 2

•  Déplacements autorisés à l’intérieur de la province ou de la préfecture sans autorisation préalable.

•  Quitter la province ou la préfecture nécessite une autorisation préalable des autorités locales.

•  Levée de la décision de fermeture des commerces à 20H.

•  Réouverture des salons de coiffure et de beauté, sans dépassement de 50 % de la capacité.

•  Réouverture des parcs et espaces publics de plein air.

• Possibilité de pratiquer des activités sportives individuelles en plein air comme la marche ou le vélo.

Restrictions maintenues à l’échelle nationale  :

•  Fermeture des musées, des salles de cinéma, des théâtres, des piscines collectives publiques, interdiction des rassemblements, des fêtes de mariage, des rassemblements lors des funérailles …

•  Le port du masque reste obligatoire et les autorités recommandent fortement l’installation de l’application wiqaytna sur leurs smartphones.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Etat d’urgence au Maroc - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc craint une deuxième vague

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb était lundi, devant les députés de la Chambre des représentants pour faire le point de la situation sanitaire en lien avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...