Défilé de mode à Montréal au profit d’enfants marocains cardiaques

11 octobre 2007 - 13h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Un défilé de mode a été organisé, mardi soir à Montréal, au profit de la mission humanitaire que mène depuis deux années au Maroc le CHU Sainte-Justine de Montréal à travers son équipe spécialisée en sciences cardiaques qui prodigue des soins gratuits au profit des enfants marocains atteints de graves problèmes cardiaques.

Lors de ce défilé, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mode de Montréal qui s’est ouverte mardi, le designer de mode québécois, Yves-Jean Lacasse, a présenté sa collection printemps-été 2008. Inspirée du Maroc et de la légende romanesque Isli et Tislit, cette collection conserve la philosophie de la marque qui met en avant-scène l’art du fait main.

Lors des deux missions précédentes du CHU, plus de cent enfants de condition très modeste, ont été sauvés d’une malformation cardiaque ou d’une mort certaine suite à une chirurgie cardiaque.

Selon des estimations du CHU il naît, au Maroc, 8 enfants aux problèmes cardiaques par jour, dont la plupart mourront avant la première année.

Le produit de cette soirée servira à compléter le montage financier de cette mission de cardiologues canadiens qui se rendront au Maroc en 2008.

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine qui célèbre cette année son centenaire, est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique.

Lors des missions menées en 2006 et en 2007, l’équipe médicale québécoise a traité plus de 100 patients par chirurgie ou par cathétérisme cardiaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Santé - Mode - Enfant - Défilé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.