Dégel dans les relations algéro-marocaines

25 mars 2005 - 10h18 - Monde - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d’Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l’accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l’agence Reuters.

Le sommet arabe d’Alger a donné au Roi du Maroc l’occasion de se rendre en Algérie pour la première fois, poursuit l’agence.

Avant la rencontre de mardi soir, on indiquait de source algérienne qu’elle pourrait constituer le début d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, traditionnellement en dents de scie, notamment en raison de leur différend sur la question du Sahara.

De fait, l’entrevue a été qualifiée mercredi de "très cordiale et fructueuse" par un représentant du ministère algérien des Affaires étrangères, qui a annoncé que les deux hommes avaient prévu de se revoir, mais sans pouvoir dire quand.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a déclaré pour sa part mardi soir que le tête-à-tête Bouteflika-Mohammed VI avait permis un dégel dans les relations bilatérales, rapporte l’agence Algérie Presse Service (APS).

Belkhadem, a affirmé mardi qu’il y a un dégel dans les relations entre l’Algérie et le Maroc et qu’une rencontre conviviale a eu lieu entre le président Abdelaziz Bouteflika et le Roi du Maroc Mohammed VI, en marge du sommet arabe d’Alger. D’autres rencontres auront lieu entre le chef de l’Etat et le souverain marocain, a ajouté M. Belkhadem.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.