Démantèlement à Almeria d’un réseau d’escrocs de l’immigration

28 décembre 2007 - 19h21 - Espagne - Ecrit par : L.A

La police espagnole a démantelé à Almeria, un réseau d’escrocs de l’immigration et procédé à l’arrestation de son responsable, un Espagnol qui dirigeait l’association "Amanecer" d’aide à l’immigré, et de huit intermédiaires.

La majorité des victimes de ce réseau sont des jeunes ressortissants marocains qui versaient entre 5.000 et 9.000 euros au président de ladite association pour acheter des contrats de travail afin de régulariser leur situation. En plus du président de l’association, Gregorio M.M (49 ans), la police a arrêté huit membres présumés dudit réseau, dont huit Marocains, un Espagnol et un sénégalais.

Les Marocains et le ressortissant sénégalais se chargeaient essentiellement de la captation de potentiels clients qu’ils orientaient vers l’association "Amanecer" en contrepartie d’une commission. Le réseau qui agissait sous une apparence parfaitement légale gérait les opérations de régularisation des immigrés sans papiers à travers l’association et un cabinet de conseil qui vendaient des contrats de travail délivrés par des sociétés légales mais sans activité.

Grâce à ces contrats de travail dont le prix varie entre 5.000 et 9.000 euros, le cabinet de conseil accomplissaient, pour le compte de ses clients, essentiellement originaires du Maroc, les démarches administratives nécessaires pour l’obtention du permis de résidence. Lors des perquisitions effectuées dans le siège de l’association, la police a saisi de grandes quantités de documents prouvant les activités délictuelles du réseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Corruption - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.