Probable départ de Pedro Sánchez : qu’adviendra du soutien espagnol au plan marocain du Sahara ?

6 mai 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le président du gouvernement Pedro Sánchez se trouve dans une situation délicate, après les révélations sur l’espionnage du président de la Generalitat de Catalogne, Pere Aragonès. Ce dernier menace du retrait du soutien des députés catalans au gouvernement. Qu’adviendrait du soutien espagnol au plan marocain d’autonomie du Sahara si Pedro Sánchez quittait la tête de l’exécutif ?

Le gouvernement Pedro Sánchez éclaboussé par la révélation d’une affaire. Jeudi, la directrice des services de renseignement, Paz Esteban a confirmé que l’actuel président de la Generalitat, Pere Aragonès, a été placé sur écoute sur autorisation judiciaire en 2020, rapporte L’Indépendant.fr. À l’époque, il était vice-président de l’exécutif de Quim Torra et ministre de l’Économie.

À lire : Espionnage de Pedro Sanchez : des agents secrets marocains en Espagne en mai 2021 ?

Cette révélation risque de coûter cher au président du gouvernement. Pere Aragonès menace déjà du retrait du soutien des députés ERC (gauche catalane) à Pedro Sánchez. La confiance est brisée », estime ce 6 mai, le chef de l’exécutif catalan à la radio publique. « L’action du gouvernement espagnol supprime les possibilités de stabilité de la législature », ajoute-t-il.

À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara

Mise à exécution, cette menace pourrait avoir pour conséquence la perte de la majorité du gouvernement espagnol au Parlement, ce qui provoquerait par ricochet le départ de Pedro Sánchez. Au cas où celui-ci quitterait la tête de l’exécutif, qu’adviendrait du soutien espagnol au plan marocain d’autonomie du Sahara considéré « comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » ?

Pour l’heure, le gouvernement espagnol assure que si le placement sur écoute du président de la Generalitat de Catalogne était confirmé, il ne s’agirait que d’une demande de la justice et pas celle du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Catalogne - Sahara Marocain - Espionnage

Aller plus loin

Le Sénat espagnol condamne le changement de position sur le Sahara

Tous les partis politiques représentés au Sénat espagnol, à l’exception du parti socialiste (PSOE), ont annoncé leur soutien à la motion initiée par le Parti populaire (PP) pour...

Espionnage : un parti espagnol demande de reconsidérer les relations avec le Maroc

Le président du groupe parlementaire de Podemos au Congrès, Jaume Asens, a proposé ce jeudi « de revoir l’accord avec le Maroc » s’il est établi que c’est le royaume qui a...

Le Maroc aurait-il espionné le téléphone de Pedro Sanchez avec Pegasus ?

Les téléphones du président Pedro Sanchez et de la ministre de la Défense, Margarita Robles, ont été piratés à l’aide du logiciel israélien Pegasus en mai et juin dernier. Le...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...