Des MRE, version Al Qaïda

19 mars 2004 - 20h23 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains d’Al Qaïda font de nouveau parler d’eux. Cette fois en Europe. Les arrestations menées aussi bien aux Etats-Unis et en Europe qui visaient, depuis plus de deux ans déjà, peu après le 11 septembre, ne s’interrompent que pour reprendre de plus belle. A chaque fois, des Marocains sont pointés du doigt. Les accusations se suivent et se ressemblent.

Il s’agit dans la plupart des cas d’appartenance au réseau de Ben Laden et de préparation d’attentats terroristes. Le Français d’origine marocaine Zacarias Moussaoui est le premier inculpé en liaison directe avec les attentats du 11 septembre. Arrêté en août 2001 et emprisonné aux Etats-Unis, il est accusé de complicité dans leur préparation.
Marocain de nationalité, un présumé terroriste du nom d’ Abdellah El Mardoudi, présenté également comme étant un expert dans la sécurité aéroportuaire, est également arrêté le 5 novembre dernier en Caroline du Nord. Il est soupçonné d’être à la tête d’une cellule terroriste salafiste proche de Ben Laden, et qui aurait fourni à son organisation un précieux soutien matériel et logistique lors des attentats du 11 septembre 2001.
Deux de ses co-accusés sont également des Marocains. Il s’agit de Karim Koubriti et Ahmed Hanan, arrêtés pour avoir apporté soutien et appui à Al Qaïda, notamment en fournissant de faux visas et permis de séjour.
Sur la liste des Marocains de Ben Laden figurent également des marocains d’Europe. Mounir Al Motassadeq, arrêté en Allemagne, est accusé de « complicité de meurtre dans au moins 3116 cas ». Ce dernier réfute toutes les accusations portées contre lui. La justice allemande, elle, affirme qu’Al Motassadeq est entré en contact à Hambourg en « 1995 ou 1996 » avec Mohammad Atta, considéré comme le leader des 19 kamikazes du 11 septembre. C’est ce qu’on a appelé « La cellule de Hambourg ». Étudiant en électrotechnique, père d’un enfant, il était un « élément essentiel » du groupe qui s’est radicalisé à partir de novembre 1998. Les enquêteurs allemands pistent à l’époque un groupe de huit personnes provenant du Maroc, d’Afghanistan, d’Egypte.
L’Italie abritait aussi un autre noyau de l’islamisme à la façon Al Qaïda.
Le principal réseau démantelé reste celui du « groupe salafiste pour la prédication et le combat ».
Des Marocains sont également impliqués. Après plusieurs mois d’écoutes téléphoniques, la police antiterroriste italienne (Digos) réussit à démanteler, dès avril 2001, une cellule de quatre Tunisiens. Ce groupe était surtout essentiel à Al Qaida pour la fourniture de faux documents qui permettaient aux militants de circuler librement en Europe. Dans cette même enquête, le Marocain Yassine Chekkouri, bibliothécaire à Milan, tombe aux mains de la justice en novembre 2001. Les Italiens y voyant une annexe du réseau de soutien logistique de Ben Khemais. Quatre jours plus tôt, l’Italie démantèle une autre cellule du GSPC : quatre Marocains qui s’apprêtent alors à commettre des attentats.
Pendant la même période, deux frères marocains, Mohamed et Saïd Kazdari sont condamnés pour avoir livré de faux passeports et cartes d’identité. Mais il faudra attendre juillet 2002 pour qu’un large réseau soit épinglé, la Digos mettant cette fois la main sur environ 400 fausses pièces d’identité. Des noms auxquels d’ajoutent bien d’autres, dont celui de Jamal Zougam, reconnu par au moins deux témoins, passagers de l’un des trains frappés par les bombes en Espagne. Par ailleurs, la police rechercherait cinq autres Marocains qui auraient eux aussi participé directement à l’attentat en posant les bombes dans les trains. L’arrivée à Madrid de spécialistes antiterroristes marocains confirme que la « piste marocaine » est suivie en priorité par les enquêteurs espagnols. Ceux-ci vérifient les liens de Jamal Zougam avec des personnes détenues au Maroc et en Espagne pour les attentats de Casablanca qui avaient fait 45 morts le 16 mai 2003.

Par : Tarik QATTAB pour Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.