Le destin brisé de Marouane, Marocain écrasé dans un tunnel franco-espagnol

29 janvier 2024 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Marouane Ettoujguani, un jeune marocain de 21 ans, a perdu la vie, écrasé par un convoi de marchandises, alors qu’il tentait d’immigrer illégalement en France depuis l’Espagne via le tunnel reliant la ville espagnole de Portbou à Cerbère (France).

Marouane a quitté son Tétouan natal à l’âge de 18 ans pour rejoindre l’Espagne puis la France, plus précisément Paris où il a de la famille. Mais les choses ne se passent pas bien pour lui et il retourne en Catalogne, à Banyoles. De là, il s’est rendu à Gérone, passant des jours à dormir dans la rue ou dans des entrepôts abandonnés, avant de s’installer dans la famille d’une de ses amies, dans un village près de Gérone.

Le jeune homme a un casier judiciaire pour vol et, ferait l’objet d’une procédure d’extradition, ce qui selon son entourage, l’aurait poussé à envisager un départ pour la France. Pour traverser illégalement la frontière, Marouane a choisi d’emprunter le tunnel transfrontalier, considéré comme l’un des itinéraires les plus risqués. En deux ans, au moins quatre migrants ont perdu la vie sur cette nouvelle route migratoire entre l’Espagne et la France, fait savoir El Diario.

À lire : Le quotidien d’Idriss, migrant marocain sans-abri à Grenade

Le tunnel qui relie Portbou à Cerbère est large de huit mètres et est à sens unique. Mais « la visibilité n’est pas bonne et c’est parfois déroutant », explique David Cerdán, agent de maintenance à la SCNF, qui a appris l’incident par un ami pompier. Les autorités françaises n’ont donné aucune information sur l’accident qui a coûté la vie à ce jeune Marocain dont le corps sans vie a été retrouvé au petit matin du 5 janvier. Le tribunal de Perpignan a confirmé l’information.

Marouane était très apprécié par ses proches. Les témoignages fusent depuis la nouvelle de son décès. « Il reprenait sa vie en main. Le cours de pâtisserie était sa motivation quotidienne », raconte Anna Llamas, l’assistante sociale en charge du programme municipal Sostre 360. Ses amis et proches lui ont rendu un dernier hommage le 12 janvier sur la Plaça del Vi à Gérone. Ils gardent de lui le souvenir d’un homme souriant et charismatique. Le corps de Marouane a été rapatrié au Maroc le 17 janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Espagne - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Un migrant entre à Melilla en parapente, une première (vidéo)

Un migrant a déjoué la vigilance des policiers en survolant la barrière séparant Melilla du Maroc en parapente. Toutes les tentatives pour le retrouver ont été vaines.

Le calvaire d’une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

Arrivée au Québec avec son mari dans le cadre du projet de « reconnaissance des compétences » annoncé par le gouvernement Legault en 2022 et visant, à terme, à recruter à...

Le quotidien d’Idriss, migrant marocain sans-abri à Grenade

Idriss, 23 ans, a quitté le Maroc à la nage et est arrivé à Grenade il y a trois mois. Sans-abri, il squatte l’ancien cinéma Multicines Centro et survit grâce à la générosité...

Un MRE perd tragiquement la vie en Espagne

Un cycliste marocain est décédé dans un tragique accident de la circulation mercredi à Alcúdia (Majorque). Il a été percuté par un bus sans passagers, alors qu’il faisait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.