Espagne : deux Marocains condamnés à 3 ans et demi de prison et 1.5 million d’euros d’amende

18 janvier 2014 - 18h06 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Deux Marocains ont été condamnés à 3 ans et demi de prison chacun par le tribunal de Malaga, dans le sud de l’Espagne, pour trafic de drogue. Les deux hommes avaient été pris en flagrant délit avec plus de 500 kilos de haschisch.

L’affaire remonte au mois de mai dernier, quand les deux Marocains ont été surpris par la Guardia civil, près d’une plage de Nerja (région de Malaga), alors qu’ils tentaient d’introduire plus de 500 kilos de drogue à bord d’une embarcation.

Le haschisch, emballé en 19 paquets de même calibre, a été saisi par la police alors que les trafiquants tentaient de s’en débarrasser en le jetant à la mer. La police a également mis la main sur un téléphone mobile ainsi qu’un dispositif de localisation.

D’après la Guardia civil, les 514 kilos de drogue découverts pouvaient rapporter 924.600 euros (plus de 10 millions de dirhams) aux trafiquants, s’ils avaient réussi à les introduire sur le territoire espagnol.

Selon Europa Press, les deux individus ont été condamnés à 3 ans et demi de prison pour trafic de drogue et délit contre la santé publique. Les deux Marocains, qui sont incarcérés depuis mai dernier, devront également s’acquitter d’une amende record de 1,5 millions d’euros chacun (plus de 16 millions de dirhams).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Drogues - Malaga - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.