Développement humain au Maroc : la bonne appréciation du PNUD

19 décembre 2003 - 22h01 - Economie - Ecrit par :

3 ans après le Sommet du millénaire qui s’est tenu à New York, au siège des Nations unies, le Maroc dresse son « Rapport national relatif aux objectifs du millénaire pour le développement ». Le PNUD de son côté a également dressé l’état des lieux Maroc, rapport de développement humain 2003, gouvernance et accélération du développement humain. Ce double travail a été présenté à Rabat en présence de M. Marc Malloch, sous-secrétaire général des Nations unies et administrateur du PNUD.

La présence de M. Marc Malloch, venu au Maroc pour la réunion du G77 + la Chine qui vient de se tenir à Marrakech, à la présentation de ce double rapport a une signification particulière dans ce contexte.

Elle traduit, comme devait le souligner M. Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au Plan, « Le constant engagement des organismes des Nations unies, et plus précisément du PNUD, dans la promotion du développement humain dans notre pays et, au-delà, dans l’ensemble de la communauté internationale ».

Dans son intervention, M. Ahmed Lahlimi a insisté sur le fait que le Maroc s’est engagé dans un processus de réformes économiques, culturelles et sociales, dès les années 80. Pour parer « aux déficits sociaux que l’effort des ajustements structurels n’ont pas manqué de creuser », suivre l’évolution du monde qui impose de nouveaux défis avec la mondialisation mais offre en même temps des opportunités de développement économique et de promotion sociale, le Maroc s’est engagé très tôt dans une dynamique de réformes.

Le résultat de l’ensemble des réformes mises en œuvre par le Maroc se donne à apprécier dans les deux rapports présentés par le Haut commissariat au Plan et la représentation du PNUD au Maroc.

Les progrès réalisés l’ont été dans l’éducation, l’accès aux soins et l’amélioration de la condition féminine. Le rapport du PNUD comme celui du Maroc fait état d’avancées significatives en matière d’accès des enfants à l’enseignement de base .

Le taux de scolarisation des 6-11 ans qui était de 68,6% en 1997-1998, a fait un bond en avant depuis et se situe à 92 % en 2002-2003. Ce saut quantitatif est encore plus net en milieu rural où le taux de scolarisation est passé pour la même période de 44,6% à 82,2%. Ce qui rend la généralisation de l’enseignement primaire à « portée de main ».

Le taux de l’analphabétisme se situait autour de 45% en 2002 contre 48,3% en 1998-1999. Le programme « Annour » lancé récemment par les pouvoirs publics pour lutter contre ce fléau devrait favoriser une baisse plus significative de ce taux considéré comme élevé, notamment à l’émancipation de la femme.

Les objectifs affichés sont la réduction du taux d’analphabétisme à 20% en 2010 et son éradication pure et simple à l’horizon 2015.

Dans le secteur de la santé, les chiffres parlent d’eux- mêmes également. La mortalité infantile est en nette régression, passant de 91 pour mille en 1980 à 37 pour mille en 1997, moyenne nationale, et de 99 pour mille à 46,1 pour mille en milieu rural.

Le nombre d’accouchements en milieu surveillé est en nette augmentation également, passant de 31% en 1992 à 43% en 1997 sur l’ensemble du territoire national. La pauvreté et le chômage qui tournent autour de 20% sont les phénomènes qui « requièrent des efforts plus soutenus en matière d’élargissement de l’accès aux services sociaux de base, d’investissement et de création d’emplois », devait reconnaître M. Ahmed Lahlimi avant d’ajouter : « Notre pays en est pleinement conscient ».

Les rapports sur le développement humain, plus communément appelé développement social, s’ils n’affichent pas les mêmes résultats se rejoignent sur le fond.

Les acquis engrangés sont importants, même si des défis restent encore à relever dans les années à venir pour atteindre les objectifs assignés et rendre irréversible la marche vers le progrès.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - PNUD - Développement - Ahmed Lahlimi Alami

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.