DHL conforte sa position au Maroc

6 novembre 2004 - 11h42 - Economie - Ecrit par :

DHL Aviation Maroc vient de porter son capital de 12 à 30 MDH. Cet argent frais servira, entre autres, à financer l’extension de son site de Nouaceur. La programmation d’un tel investissement prouve que l’activité de DHL Express Maroc, société spécialisée dans la messagerie internationale, dont elle assure la logistique, a progressé de manière soutenue durant ces dernières années.

C’est d’ailleurs pour tenir la cadence que DHL Aviation Maroc, dont l’activité comprend le transit et la déclaration en douane, a acquis, en septembre 2004, un Boeing 757 d’une capacité de 28 tonnes de marchandises (courrier, et autres produits industriels) pour remplacer son Convair qui ne pouvait en transporter que 7. Pour rentabiliser cet investissement, elle propose désormais ses services à des clients autres que ceux de DHL Express, à l’exception de la concurrence. Déjà, elle traite 3 tonnes de fret international pour le compte de sa nouvelle cible.
Erigé depuis 1998 en plate-forme pour le Maghreb (Tunisie, Algérie, Mauritanie), le Maroc compte 9 agences dotées d’une flotte de près d’une centaine de véhicules (voitures et motos). DHL Express emploie 170 personnes contre 57 pour la filiale logistique. Au niveau international, le groupe dispose d’une flotte de 250 avions et dessert 220 pays (635 000 villes) pour 37,5 % du marché mondial du courrier express.

DHL revendique aujourd’hui 50 % de parts de marché

L’utilisation d’un avion de plus grande taille permet donc au groupe Deutsche Post qui contrôle les deux entités de consolider sa place de leader dans la messagerie internationale au Maroc. Sur un marché de 250 MDH, DHL Express Maroc, qui réalise 75 % de son chiffre d’affaires sur les colis, revendique entre 51 et 55 %. En volume, elle transporte chaque jour près de 2,5 tonnes à l’import et 1,2 tonne à l’export. L’autre moitié de l’activité est partagée entre les opérateurs, notamment UPS, FedEx et TNT. Cette répartition ne devrait pas changer au terme de l’exercice en cours que José Maria Teixera, DG Maghreb de DHL, qualifie de « très moyen, avec notamment le recul du textile et quelques frémissements pour les NTI et les câblages notamment » . Cependant, il reste totalement confiant quant aux perspectives du secteur qu’il juge « tout à fait prometteuses ». D’ailleurs, c’est pour anticiper sur ces perspectives que le spécialiste de la messagerie internationale s’est réuni avec les principaux opérateurs de la place pour créer l’association des sociétés de courrier express qui se veut une interface avec l’administration pour faire aboutir quelques assouplissements dans l’exercice du métier .

La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Compétitivité - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...