Diabétiques : voici ce qu’il faut faire en période de confinement

20 avril 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En plein confinement, les diabétiques doivent pratiquer une activité sportive régulière. Dr El Ayachi El Harti, médecin au centre de santé de Hay Salam à Salé, spécialiste en médecine générale et sportive, leur prodigue quelques conseils pour renforcer leurs systèmes immunitaires.

Dr El Ayachi El Harti a déclaré à la MAP que personne ne conteste que la pratique d’activités sportives telles que le footing, la marche ou la natation, offre d’énormes bénéfices pour toutes les personnes, notamment celles souffrant de diabète de type 1 et 2.

Le spécialiste en médecine générale et sportive conseille aux personnes atteintes du diabète de faire de l’exercice quotidiennement, sous réserve de plusieurs considérations qui tiennent compte de l’âge et du type de diabète, sans manquer de déterminer le nombre de séances recommandé en fonction des capacités physiques de chaque patient.

De même, le médecin recommande aux diabétiques de mesurer le taux de glycémie avant et après avoir effectué ces exercices, pour écarter les risques d’une hypoglycémie, pouvant se manifester essentiellement chez les personnes traitées par insuline. Il leur conseille une collation immédiatement après l’exercice.

En outre, le spécialiste rappelle la vulnérabilité des personnes atteintes de maladies chroniques face à la crise sanitaire, et leur demande de respecter strictement le confinement. Étant fragiles et ayant moins d’immunité, les diabétiques doivent donc prendre plus de précautions et respecter les mesures préventives pour se protéger, tout en pratiquant une activité sportive, indispensable pour la maîtrise de leur diabète, conclut El Harti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.