Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

5 octobre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Selon de nouvelles recherches sur les fossiles, les dinosaures de différentes tailles et espèces coexistaient dans les montagnes de l’Atlas il y a 160 millions d’années. Il faudrait remonter au Jurassique moyen et supérieur pour identifier ces dinosaures. Il s’agit d’une grande découverte, notent les chercheurs qui n’ont toujours pas réussi à déterminer l’espèce de dinosaure qui vivait dans cette région.

À lire : Découverte d’empreintes de dinosaures de grandes tailles à Imilchil

« Les travaux de terrain effectués dans cette région n’ont fourni aucun ossement, ce qui rend difficile l’association des empreintes à une espèce spécifique », explique au Huffington Post, Ahmed Oussou, chercheur principal de l’étude, indiquant que les recherches vont se poursuivre pour tenter de retrouver quelques ossements. De nouvelles fouilles sont en cours à proximité de la zone.

À lire : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

En principe, les empreintes de dinosaures disparaissent avec le temps. Mais elles peuvent être conservées si elles sont réalisées sur des sédiments mous comme de la boue ou du sable. C’est ce qui s’est passé au Maroc où il y avait des zones humides semblables à celles du Botswana, ce qui a contribué à préserver les empreintes, détaille-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Recherche - Dinosaure - Archéologie

Aller plus loin

Trois nouvelles espèces de dinosaures volants découvertes au Maroc

Les restes de trois espèces de ptérosaures inconnues jusqu’à présent de la science, ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs opérant dans le sud-est du Maroc.

Découverte d’empreintes de dinosaures de grandes tailles à Imilchil

Les traces de pas prouvant l’existence des dinosaures de grande taille ont été découvertes dans la région d’Imilchil, dans le Moyen-Atlas, par des chercheurs marocains et...

Les États-Unis restituent des trésors préhistoriques au Maroc

Trois fossiles de dinosaures ont été dévoilés au Musée Mohammed VI d’arts moderne et contemporain de Rabat, suite à leur restitution par les États-Unis.

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

Une nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte au Maroc, dans une mine située à Boulahfa dans le Moyen Atlas, par une équipe de chercheurs internationaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.