Diplomates marocains dépouillés en Colombie : un cas d’espionnage ?

1er septembre 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des sources diplomatiques marocaines estiment que les deux responsables de l’ambassade du Maroc à Bogota ayant été victimes de vol en août, auraient été plutôt espionnés par le service de renseignement colombien.

Cette affaire de vol de deux fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Colombie a tout l’air d’une opération d’espionnage, soupçonnent des sources politiques et diplomatiques marocaines. Pourtant, l’ambassadrice marocaine en Colombie, Farida Loudaya, excluait cette hypothèse. Ces sources à Rabat ont confié à Atalayar que le téléphone et la tablette volés aux deux fonctionnaires étaient destinés à un usage professionnel et que le changement de position du nouveau gouvernement colombien en faveur du Front Polisario pourrait motiver cette opération d’espionnage présumée.

À lire : Diplomates dépouillés en Colombie : un coup monté par des services de renseignement ennemis ?

« Avec le changement de gouvernement en Colombie et l’arrivée pour la première fois en un demi-siècle de la gauche radicale pro-Polisario, nous devions nous attendre à une telle action », ont déclaré les mêmes sources, rappelant que le premier acte de politique étrangère posé par Petro Gustavo à sa prise de pouvoir le 7 août, a été de rétablir ses relations avec le Front Polisario, remettant en cause la décision de son prédécesseur, Iván Duque, de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : Rappelés au Maroc, les diplomates drogués et dépouillés en Colombie risquent gros

Les deux responsables de l’ambassade (un conseiller et un comptable) ont invité à dîner deux femmes qu’ils ont rencontrées sur Internet. Après le dîner, les deux femmes les ont accompagnés au domicile de l’un d’eux et les ont dépouillés, alors qu’ils avaient perdu connaissance. Les deux fonctionnaires, apparemment drogués, ont été ensuite transférés à l’hôpital. Ils ont entre-temps été rappelés au Maroc et sanctionnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Colombie - Polisario - Espionnage

Aller plus loin

Diplomates dépouillés en Colombie : un coup monté par des services de renseignement ennemis ?

Les services de renseignement ennemis seraient derrière l’affaire des diplomates marocains drogués et victimes d’un vol perpétré par deux prostituées. L’enquête ouverte au Maroc...

La Colombie reconnaît la marocanité du Sahara

En visite officielle au Maroc, la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part de la décision de son pays de...

Sahara : la Colombie reprend ses relations diplomatiques avec la «  RASD  »

Le tout nouveau président colombien, Gustavo Petro, a ordonné le rétablissement des relations diplomatiques avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) »,...

Colombie : des diplomates marocains dépouillés après une soirée avec des femmes

Trois fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Colombie, parmi eux le Secrétaire de cette ambassade, ont été victimes d’un vol perpétré par au moins deux femmes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.