Diplomatie : renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et les USA

9 mars 2022 - 14h09 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc et les États-Unis d’Amérique sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales, et ceci dans tous les secteurs, selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de la conférence de presse conjointe tenue à l’issue des échanges entre le diplomate marocain et la Sous-Secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman.

Les relations entre le Maroc et les USA durent depuis plus de 240 ans, et s’étendent sur les plans politique, économique, sécuritaire, militaire et humain. « Nous avons souligné que les relations entre Rabat et Washington disposent des atouts et du cadre juridique nécessaires pour les hisser davantage et leur donner une teneur plus grande en vue d’entamer une nouvelle étape à la hauteur des aspirations des deux pays à faire face aux défis en place et examiner les priorités qui s’imposent aux plans régional et international », a indiqué Nasser Bourita lors de ce point de presse conjoint.

À lire : Les États-Unis restituent le fossile d’un crocodile au Maroc

Le ministre a souligné que d’un point de vue juridique et institutionnel, ces relations multidimensionnelles ont besoin d’être renforcées pour répondre aux aspirations et aux attentes des deux pays. Avec la Sous-Secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, les échanges ont tourné également autour de la position claire et constante des États-Unis au sujet de la marocanité du Sahara. Les questions liées à la consécration de la paix régionale et mondiale ont été évoquées. « Le monde est actuellement confronté à de multiples défis sécuritaires et nous devons œuvrer en tant qu’alliés et partenaires à conforter la contribution de nos relations bilatérales à la paix et à la sécurité au Sahel, en Afrique et dans d’autres pays ».

À lire : Le Maroc participe au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue

Nasser Bourita a souligné que comme la visite de la responsable américaine, coïncidait avec la Journée internationale de la femme, cela « a été une occasion pour évoquer les réformes engagées au Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI au cours des 20 dernières années, et qui ont connu un développement considérable en matière de promotion de la condition des femmes et de leur autonomisation sur les plans social, économique et juridique ».

À lire : «  Pour les États-Unis, le Maroc est plus fiable que l’Espagne  »

Au cours de leur entretien, les deux responsables ont relevé le rôle fondamental des États-Unis dans la promotion d’une coopération tripartite (Maroc-USA-Israël). Nasser Bourita et Wendy Sherman ont passé en revue une série de questions d’intérêt commun, dont la coopération sécuritaire et en matière des droits de l’Homme, l’insécurité au Sahel, en Libye et en Ukraine.

À lire : Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)

Le ministre est également revenu sur une série de rencontres prévues avec des responsables américains au cours des mois à venir, dont la visite du Secrétaire d’État Anthony Blinken en mai prochain pour présider la réunion de la Coalition internationale contre Daesh, et la réunion du Forum économique afro-américain, qui aura lieu en juillet à Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le Maroc participe au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue

Le Maroc a participé à une grande opération internationale contre le trafic de drogue menée simultanément au Brésil et dans trois pays européens.

Sécurité : les États-Unis soutiennent la politique régionale du Maroc

En visite au Maroc, la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman s’est félicitée de la politique régionale du Maroc en matière de coopération sécuritaire.

Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)

Lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine samedi 12 décembre à Rabat, les États-Unis ont dévoilé une "nouvelle carte officielle" du Maroc intégrant le territoire...

La condamnation d’Omar Radi préoccupe les États-Unis

Les États-Unis se disent “préoccupés” par le cas du journaliste marocain Omar Radi, également défenseur des droits humains, condamné en appel à six ans de prison ferme pour viol...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.