Diplomatie sportive : l’Algérie veut s’inspirer du Maroc

15 juillet 2023 - 20h40 - Sport - Ecrit par : S.A

La candidature de Djahid Zefizef, président de la Fédération algérienne de football (FAF) à la Confédération africaine de football (CAF) s’est soldée par un échec faute d’une diplomatie sportive offensive à l’image de celle du Maroc.

En Afrique du Nord (UNAF), Djahid Zefizef, président de la Fédération algérienne de football (FAF), a perdu contre le Libyen Abdulhakim Alshelmani lors des élections des nouveaux membres du Comité exécutif de la CAF qui se sont déroulées en marge de la 45ᵉ Assemblée générale ordinaire de l’instance tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire. De quoi agacer le commentateur sportif, Hafid Derradji. « Qui aurait pensé que gagner une place au sein de la FIFA ou de la CAF dépendait avant tout de la diplomatie du pays auquel appartient le candidat ? », s’interroge-t-il dans un post Facebook. Et de commenter : « Qu’ils sachent que le vainqueur aujourd’hui du siège au bureau exécutif de la CAF aux dépens de l’Algérien Djahid Zefizef est le Libyen Abdul Hakim Al-Shalmani, dont le pays souffre d’une crise politique et sécuritaire depuis des années. Il est passé grâce à son habileté en obtenant 38 voix contre 15 voix pour le représentant de l’Algérie ».

À lire : CAF : le Maroc brise-t-il le rêve de l’Algérie ?

Pour inverser la tendance, l’Algérie devrait s’inspirer de la diplomatie sportive marocaine qui dispose de moins de moyens que le Qatar et l’Arabie saoudite qui ont enregistré beaucoup de succès, tente de recommander TSA Algerie. Pour étayer son argumentation, le site algérien rappelle que le royaume « s’est beaucoup investi dans la diplomatie sportive en nouant des partenariats avec de nombreuses fédérations africaines intégrant des aspects comme la formation, l’accueil des stages pour les sélections ou encore des aides pour la construction d’infrastructures sportives ». Une diplomatie qui fait d’ailleurs de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), membre influent de la CAF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Confédération africaine de football

Aller plus loin

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

CAF : le Maroc brise-t-il le rêve de l’Algérie ?

Le Maroc aurait brisé le rêve de l’Algérie qui espérait obtenir un poste au sein du Comité Exécutif (EXCO) de la Confédération africaine de Football (CAF).

CAN 2025 : difficile pour la CAF de choisir entre le Maroc et l’Algérie

Entre le Maroc et l’Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a du mal à choisir le pays qui sera l’organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 alors...

Comité de la CAF : le Marocain Fouzi Lekjaa écrase l’Algérien Raouraoua (41 à 7)

C’est une victoire sans appel de Fouzi Lekjaa contre le représentant algérien aujourd’hui lors de l’élection des membres du comité de la Confédération Africaine de Football...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploit du Maroc au Mondial 2022 : ce que pense Marouane Chamakh

Plus d’un mois après la fin du Mondial 2022, l’ancien attaquant marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, est revenu sur l’exploit retentissant des Lions de l’Atlas, exprimant sa joie de voir énormément de pays derrière le Maroc.

Achraf Hakimi 4ᵉ joueur le plus rapide du monde

L’international marocain Achraf Hakimi est le quatrième joueur le plus rapide du monde devant son coéquipier l’international français Kylian Mbappe.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Voici les 4 clubs qui se disputent Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. L’international marocain pourrait faire ses adieux à la Fiorentina l’été prochain, après son transfert raté au Barça lors du mercato d’hiver.

Hakim Ziyech « dévasté » après l’échec de son transfert

La carrière de l’international marocain Hakim Ziyech a été mise à rude épreuve suite à deux échecs de transfert liés à des problèmes médicaux.

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de son Comité exécutif. Initialement prévue pour le 10 février dernier,...

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.