Le dirham encore en baisse face à l’euro

7 février 2023 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 27 janvier 2023, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 334,6 milliards de dirhams (MMDH), stables d’une semaine à l’autre et en hausse de 1,3 % en glissement annuel, précise la même source.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 85,4 MMDH, dont 38,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 23,5 MMDH d’encours de pensions livrées à long terme et 23,2 MMDH des prêts garantis à long terme et 3,9 MMDH sous forme d’avances à 24 heures, au cours de la même période.

À lire : Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

Un appel d’offres relatifs à des opérations structurelles d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire a été organisé le 30 janvier 2023 par la banque centrale. L’opération a enregistré une demande globale de près de 228 millions de dirhams (MDH), totalement satisfaite par BAM, et a porté sur des bons du Trésor d’une maturité moyenne de 4 mois à un taux moyen de 3,06 %.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 6,7 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2,50 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 1ᵉʳ février (date de valeur le 2 février), la banque a injecté un montant de 43,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

À lire : Des dirhams utilisés au Maroc il y a 1000 ans retrouvés

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,7 %, ramenant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 4,7 %. Cette évolution s’explique par les baisses des indices des secteurs du pétrole et gaz de 3,4 %, des bâtiments et matériaux de construction (−2,7 %) et des banques (−0,4 %). À l’inverse, ceux de l’immobilier et de la santé ont augmenté de 3,5 % chacun.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 562 MDH contre 276,3 MDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 71,3 MDH après 40,1 MDH la semaine précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, est toujours contre la flexibilisation des changes. Il n’approuve pas un nouvel élargissement des bandes de...

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023....

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est...

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Le dirham replonge face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,89 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 1,73 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 10 au 16 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).