Le dirham marocain en hausse face à l’euro et au dollar

24 juin 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une bonne semaine pour la devise marocaine. Selon la Banque centrale marocaine, elle s’est appréciée face aux deux devises de référence, à savoir le dollar américain et l’euro.

Sur la période allant du 13 au 19 juin, le dirham marocain a ainsi gagné 1,4%, face à l’euro, et, 0,3%, face à la devise américaine, d’après les indicateurs hebdomadaires diffusés par la Bank Al-Maghrib.

Durant la même semaine, la Banque centrale marocaine indique n’avoir réalisé aucune opération d’adjudication sur le marché des changes. Elle a ajouté que les réserves internationales nettes sont restées quasiment inchangées, s’établissant à 234,5 milliards de dirhams. Celles-ci, en glissement annuel, ont connu une progression de 2,8%.

Concernant les interventions sur les marchés monétaires, la Bank Al-Maghrib a injecté 78,4 milliards de dirhams, dont 75,7 milliards, sous forme d’avances, à 7 jours, sur appel d’offres et, 2,7 milliards de dirhams, accordés, dans le cadre du Programme de soutien au financement de la Très petite et moyenne entreprise (TMPE).

Pour ce qui est du taux interbancaire, il affiche 2,25%, avec un volume d’échange de 3,2 milliards de dirhams, toujours selon la Banque centrale indiquée. En outre, elle fait part de l’injection de 78 milliards de dirhams, sous forme d’avances à 7 jours.

La Bank Al-Maghrib rappelle également que le montant des échanges, sur le marché boursier, s’est établi à 8,3 milliards de dirhams, dont 6,9 milliards, suite à la cession, par l’Etat marocain, d’actions de Maroc Telecom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et s’est déprécié de 1,36 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 novembre, selon Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.

Le dirham se renforce face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié, durant la semaine allant du 28 juin au 05 juillet, de 1,97% vis-à-vis du dollar américain et de 1,33% face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.