Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

27 juillet 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La devise marocaine s’est appréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,24% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 16 au 22 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de changes. À la date du 17 juillet 2020, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 294,6 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 24,7 % en glissement annuel.

Selon BAM, un total de 111,5 milliards de DH ont été injectés dont 45 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 34,6 milliards de DH sous forme d’opérations de pension livrée, 28,9 milliards de DH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 3 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Si le volume quotidien des échanges s’est établi à 6,7 milliards de DH, le taux interbancaire s’est situé au cours de la période à 1,5 % en moyenne sur le marché interbancaire. Au cours de l’appel d’offres du 22 juillet (date de valeur le 23 juillet), Bank Al-Maghrib indique avoir injecté un montant de 40 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours.

Quant au MASI, il a enregistré une baisse de 0,4 %, portant sa contreperformance depuis le début de l’année à 16,1 %, sur le marché boursier. Par ailleurs, les indices des secteurs des «  mines  » et des «  banques  » ont progressé de 4,1 % et de 0,1 % respectivement.

A noter qu’à la date du 24 juillet, le dollar américain valait 9.439 dirhams tandis que l’euro s’échangeait à 10.935 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar américain durant la semaine allant du 27 au 31 mars, avec une paire USD/MAD passant de 10,29 à 10,22, selon Attijari Global Research (AGR).