Il n’y a pas de diversité religieuse au Maroc selon le rapport Pew

24 avril 2014 - 17h13 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon le dernier rapport de Pew Research Center, le Maroc occupe la 231ème place mondiale en termes de diversité religieuse, avec plus de 99,9% de musulmans et un indice de la diversité religieuse de 0,0%.

Les autres religions, selon le classement de Pew Research Center, constituerait moins de 0,1%. C’est-à-dire même pas 0,1%. le Maroc obtient finalement un Indice de la diversité religieuse (IDR) de l’ordre de 0,0%. Seuls deux autres pays au monde ont une telle diversité religieuse, qu’il conviendrait probablement d’appeler non-diversité religieuse. Ce sont le Vatican et les Tokelau, un archipel de trois atolls polynésiens de l’océan Pacifique sous souveraineté néo-zélandaise.

D’après un ancien rapport de la mission diplomatique US au Maroc, le nombre de personnes de confession juive se situerait entre 3000 et 4000 personnes, alors que la population chrétienne serait environ constituée de 5000 pratiquants. Ce dernier chiffre est controversé, vu que certains membres du clergé protestant et catholique situeraient le nombre de pratiquants chrétiens aux alentours de 25.000.

Comparativement, le Maroc ne fait pas non plus exception, notamment dans la région MENA. Cette dernière talonne l’Asie-Pacifique qui est classée en tête des IDR les plus faibles, et est suivie par l’Afrique subsaharienne.

Le Pew Resarch Center est un think tank américain qui fournit des informations sur les sujets controversés relatifs aux attitudes et tendances qui influencent les USA et le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Judaïsme marocain - Prosélytisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?