Don espagnol pour optimiser le CRI Tanger-Tétouan

7 février 2008 - 22h36 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un montant de 500.000 euros a été débloqué pour optimiser les outils de travail du centre régional de l’investissement de Tanger-Tétouan dans le cadre d’un projet de la coopération maroco-espagnole.

L’objectif principal du projet est le renforcement des capacités du CRI afin d’améliorer son efficacité dans sa mission de promotion des investissements et la création d’entreprises. La modernisation des outils de travail de l’établissement comprend la mise en place d’un réseau régional reliant le CRI de Tanger et son antenne à Tétouan. Le réseau permettra l’amélioration de l’opération de traitement des dossiers d’investissement à travers la rapidité d’exécution, la fiabilité et la transparence.

Le projet compte aussi mettre en place un système d’information géographique développant une base de données déclinant l’ensemble des informations nécessaires pour l’investissement dans la région. Outre le volet formation pour le personnel de l’établissement, le projet permettra aussi de doter le CRI Tanger-Tétouan d’un plan de communication afin de mieux décliner son identité d’interlocuteur des investisseurs et présenter les différents services et mesures de facilitation destinés à l’investissement dans la région.

Le CRI Tanger-Tétouan constitue la première phase de ce programme de coopération maroco-espagnole qui bénéficiera à d’autres centres à travers le Royaume.

Pour l’année écoulée, le CRI a approuvé 184 dossiers d’investissement d’un coût global de 27,99 Milliards de DH, soit une hausse de 9 pc par rapport à l’année 2006. Selon les estimations, ces projets sont à même de générer 73.744 emplois permanents dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Centre Regional d’investissement (CRI) - Tanger - Tétouan

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.