Un douanier, riche propriétaire immobilier en Espagne, suspecté de trafic de drogue

16 avril 2013 - 21h37 - Espagne - Ecrit par : J.L

Un inspecteur des Douanes, en poste au port Tanger Med, a été entendu récemment par une commission d’enquête relevant de la direction des douanes, à propos de huit tonnes de drogue provenant du Maroc, saisies au port d’Algésiras en Espagne.

Le douanier, qui s’occupait du contrôle au niveau du scanner à Tanger Med, aidé d’un policier et d’un technicien de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée, aurait laissé passer un camion chargé de drogue, en provenance d’une ferme située à Agadir, avec un chargement de tomates et de poivrons, rapporte Akhbar Al Yaoum.

Un responsable cité par Akhbar Al Yaoum, affirme que la direction des douanes enquête sur la fortune colossale du suspect, propriétaire de nombreux biens immobiliers au Maroc et en Espagne.

A Tanger Med, les camions restent souvent sans surveillance à attendre leur embarquement pendant plusieurs jours, une faille dont profiteraient les trafiquants. Après avoir été averti par les autorités espagnoles, le Maroc avait ouvert une enquête afin de déterminer si le camion, conduit par un Espagnol, avait été chargé de drogue au départ d’Agadir, ou au sein même de Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Algésiras - Tanger - Corruption - Tanger Med - Criminalité - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.