Les résultats de l’enquête du drame de Sidi Allal Bahraoui dévoilés

12 août 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les résultats de l’enquête sur l’incendie qui a provoqué le décès d’une fillette à Sidi Allal Bahraoui démentent les accusations sur un prétendu retard des sapeurs-pompiers, sur l’état du véhicule utilisé et sur le manque d’eau, indique un communiqué du Ministère de l’Intérieur.

On en sait un peu plus sur le drame de Hiba à Sidi Allal Bahraoui dans lequel avait péri une fillette coincée dans son appartement. L’enquête diligentée par le Ministère de l’Intérieur livre ses premiers résultats.

Au terme d’une inspection du Registre d’Intervention des sapeurs-pompiers, la Commission bat en brèche les allégations liées au retard de cette unité d’intervention. Il est désormais clair que l’intervention des sapeurs-pompiers a duré au total 7 minutes. Après la chronologie des faits, la Commission s’est intéressée à l’opération d’extinction. Elle a déduit que l’équipe d’intervention a utilisé un véhicule de dernière génération, qui était dans un excellent état, balayant donc du revers de la main les accusations sur le mauvais état du véhicule utilisé.

Mieux, la citerne du camion des sapeurs-pompiers était remplie d’eau, contrairement à certaines assertions. D’ailleurs, cet état de fait a été confirmé par certaines séquences de vidéos qui montraient l’utilisation de lances d’incendie dans l’opération d’extinction. La Commission soutient également que la fumée a pu asphyxier la petite fille avant même que le feu ne l’ait atteinte. Elle déplore toutefois le comportement criminel de certaines personnes présentes sur le lieu de l’incendie, ayant empêché les sapeurs-pompiers de faire leur travail. Ce comportement a causé une baisse de pression entraînant ainsi la faiblesse des jets d’eau des lances d’incendie.

Le communiqué du Ministère de l’Intérieur a relevé, par ailleurs, que certaines personnes ont contacté le n°155, croyant avertir les sapeurs-pompiers. Ils ont prétendu que cette ligne téléphonique était hors zone, oubliant que la ligne officielle réservée aux secours est associée aux numéros 15 et 150.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Incendie - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Sidi Allal Bahraoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.