Quelle place pour le Maroc dans le classement des Droits des enfants ?

10 juin 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mesurant l’évolution par rapport au respect et à l’amélioration des droits des enfants, «  KidsRights  » est le seul indice mondial reconnu dans le monde.

L’indice «  KidsRights  » concerne les 182 pays de l’ONU ayant ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Elle est une initiative de la «  KidsRights  » Foundation, en coopération avec l’Université Erasmus de Rotterdam et l’Institut international des études sociales. Il mesure annuellement depuis 2013 la manière dont les droits des enfants sont respectés dans le monde ainsi que les efforts des pays pour les préserver.

Cette année, selon le «  KidsRights Index 2020  », le Maroc est positionné 72ᵉ sur les 182 nations, avec un score de 0,767, occupant, le 3ᵉ rang au Maghreb, le 6ᵉ en Afrique et reste dans le Top 10 de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Ainsi, le Royaume a progressé de trois places par rapport à 2019.

Selon ce rapport le Royaume a obtenu une note de 0,898 pour le droit des enfants à la santé (88ᵉ place), 0,837 pour le droit à la vie (82ᵉ), 0,674 pour le droit à l’éducation (99ᵉ), 0,914 pour le droit à la protection (69ᵉ) et 0,571 pour le droit à un environnement propice (97ᵉ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Enfant

Aller plus loin

Droits humains au Maroc : les États-Unis évoquent une situation stable mais...

Dans son dernier rapport annuel sur les pratiques en matière de droits de l’Homme dans le monde, le département d’État note une situation stable au Maroc. Toutefois, il appelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.