Un Espagnol tente de faire entrer un drone à Bni Nsar

5 mai 2015 - 17h10 - Espagne - Ecrit par : J.L

Un hélicoptère radiocommandé a été saisi par les services de douane au poste frontière de Bni Nsar, au nord du Maroc. Le drone se trouvait dans le véhicule d’un ressortissant espagnol.

La découverte a été faite lors d’une inspection de routine. Le véhicule immatriculé en Espagne arrivait de Melilla. Le citoyen espagnol s’apprêtait à entrer en territoire marocain quand il a été arrêté par des douaniers.

En plus du drone, l’homme transportait également un bidon d’essence dans son coffre. Le suspect a été livré à la police judiciaire de Nador, où il a été placé en détention provisoire jusqu’à la fin de l’enquête en cours.

Début avril, six drones high-tech démontés ont été saisis au port Tanger Med dans le véhicule d’un couple allemand, qui s’apprêtait à quitter le royaume. C’est ce genre de drones que l’on utilise dans les opérations d’espionnage, d’après des sources locales.

L’’importation de drones au Maroc est interdite depuis février dernier par le ministère de l’Intérieur. Désormais, il faut obligatoirement disposer d’une licence d’importation pour pouvoir faire entrer ces objets volants sans pilotes sur le territoire marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Terrorisme - Melilla - Défense - Armement - Bni Nsar - Espionnage

Aller plus loin

Maroc : Six drones saisis à Tanger Med

Les services de douane marocains ont récemment saisi six drones au port Tanger Med. Les appareils équipés des dernières technologies en matière de photographie auraient...

Les Etats-Unis conseillent au Maroc d’acheter des drones militaires

L’administration américaine devrait permettre au Maroc d’acheter des drones militaires de surveillance et de combat comme le "MQ-9 Reaper", capable de transporter 4 missiles...

Un Marocain condamné pour avoir planifié des attentats avec des drones aux Etats-Unis

Un Marocain accusé d’avoir voulu attaquer l’Université d’Harvard et des bâtiments fédéraux à l’aides d’un drone, a été condamné à deux ans de prison par un juge du Connecticut,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.