E-Fès décroche le prix des Nations Unies

30 juin 2007 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Projet e-Fès, décroche le prix international des Nations Unies de l’amélioration du service public, à Vienne.

Le projet "e-Fès" multiplie les prix décrochés au niveau national et international. Ce service e-gov déployé à la ville de Fès vient de décrocher le prix "the 2007 United Nations Public Service Award" décerné par le département de l’Administration Publique des Nations Unies.

Le projet "e-Fès" de services électroniques d’état civil déployé depuis 2005 par l’Arrondissement Fès-Agdal a été primé par le département de l’Administration publique des Nations Unies dans le cadre du concours "the 2007 United Nations Public Service Award", dont les résultats ont été rendus publics le 26 juin à Vienne, en présence de plusieurs chefs d’Etats et de délégations du monde entier.

Avec la mise en place de la plate-forme "e-Fès", l’ère de la rédaction manuelle des extraits en se basant sur les lourds et poussiéreux registres est en phase de disparition.

Et pour cause, plus de 250.000 citoyens peuvent retirer auprès leurs documents de l’état civil y compris l’extrait d’acte de naissance, la copie intégrale et le certificat de vie en moins de 3 minutes.

La population de Fès sera desservi par ce système à très court terme et sa généralisation sur tout le territoire national suivra peu après puisque aussi bien le progiciel informatique que le savoir-faire nécessaire à sa mise en oeuvre et son déploiement (kits de formation, documentation, carte de route, principes d’accompagnement, etc.) sont mis à la disposition de toutes les villes et régions marocaines gratuitement.

Pour permettre une meilleure accessibilité des administrés aux services de proximité du bureau de l’état civil, des bornes interactives (kiosques numériques) ont été déployées au sein de l’arrondissement afin de faciliter l’accomplissement, d’une manière instantanée et autonome, des requêtes d’état civil (en arabe et en français) avant de passer chez l’officier de l’état civil pour la signature.

Libération - M.k.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Administration - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.