EasyJet met fin à certains vols à destination du Maroc

7 janvier 2014 - 16h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie aérienne à bas pris easyJet, mettra fin à ses liaisons aériennes vers Tanger et Fès au départ de l’aéroport parisien Charles de Gaulle, à partir du 4 mai prochain. Problème de rentabilité ou la nouvelle taxe sur les billets d’avion prévue dès avril prochain ?

En réponse à un message sur la non disponibilité de billets Paris - Tanger au mois de mai prochain, easyJet France explique sur sa page Facebook :

"easyJet gère son portefeuille de routes pour répondre au mieux à la demande locale des passagers, assurer une utilisation efficace des appareils et une rentabilité pour chaque route opérée.

Nous avons étudié le programme été 2013 et avons retenu les meilleures options pour servir ces objectifs. EasyJet a pris la décision stratégique d’arrêter sa desserte entre Paris et Tanger sur cette période."

Dans le message, la compagnie ne donne pas vraiment la cause de l’arrêt de ces deux liaisons. Est-ce vraiment un problème de rentabilité ou est-ce une décision liée à la taxe qui sera mise en place par le gouvernement marocain dès le 1è avril prochain ? En tous cas, il s’agit de la deuxième compagnie aérienne, après Ryanair, qui supprime des lignes vers le Maroc.

Cette taxe, censée financer des projets de développement au Maroc et permettre de promouvoir la destination marocaine, devrait selon les prévisions du gouvernement, rapporter près de 900 millions de dirhams par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ryanair - EasyJet - Impôts - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.