Ebola : le maintien des vols de la RAM, une décision avant tout politique

24 septembre 2014 - 14h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La décision des autorités marocaines de maintenir les liaisons vers les pays africains touchés par le virus Ebola seraient économiques mais aussi politiques, explique le journal le Monde.

Dans un article consacré au maintien des vols de Royal Air Maroc vers le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, le journal indique que cette décision s’inscrit en ligne droite « avec la politique d’influence menée par Rabat sur le continent ».

Cette décision a été réaffirmée la semaine dernière par Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies. « Préoccupé par les effets néfastes de l’isolement des pays touchés par l’Ebola (...), le Maroc, sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi, a décidé, dans un geste de solidarité, de briser l’isolement et la mise en quarantaine ».

Pour l’auteur, il s’agit avant tout de s’assurer « de solides soutiens dans ces pays sur la question du Sahara occidental ». Cette recherche de soutien a poussé le Maroc « depuis une dizaine d’années » à investir dans plusieurs pays, notamment dans l’immobilier, le secteur bancaire, les télécommunications et les médias. Mais le Royaume a également beaucoup investi dans le domaine spirituel. En septembre 2013, lors de la tournée du Souverain dans plusieurs pays africains, le Maroc s’était engagé à former 500 imams maliens en deux ans.

Avec le maintien de ces vols, le Maroc marque incontestablement des points, estime un connaisseur du pays interrogé par le journal. Et cela se ressent sur le terrain, la décision du Royaume a été saluée par plusieurs pays africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Religion - Mohammed VI - Sahara Marocain - Omar Hilale - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.