Echanges de bonnes paroles entre l’Algérie et le Maroc

21 novembre 2011 - 18h07 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait part vendredi dans un message adressé au Roi Mohammed VI, sa volonté d’œuvrer au raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre l’Algérie et le Maroc.

Le message adressé à Mohammed VI à l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance du Maroc, est interprété comme une réponse aux appels du Roi invitant l’Algérie à normaliser ses rapports avec le Maroc et à rouvrir les frontières fermées depuis 1994. Cette fermeture coûte chaque année 2 points de croissance au Maghreb et près de deux milliard de dollars depuis le début du conflit.

Mercredi, le ministre marocain des Affaires étrangères Taïb Fassi Fihri, avait fait remarquer à son homologue algérien Mourad Medelci que "quelles que soient les divergences, il est anormal de ne pas avoir une relation normalisée avec un pays voisin, comme l’Algérie".

"Rabat et Alger accusent trop de retard" a encore estimé Taïb Fassi Fihri en marge de la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe consacré à la situation en Syrie à Rabat.

Les deux politiciens ont décidé de la tenue d’urgence d’un sommet des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), afin d’évaluer la situation dans la région et d’explorer les opportunités de coopération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Rabat - Taïb Fassi Fihri - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.