Echanges commerciaux : l’Espagne, premier partenaire du Maroc en 2018

22 mai 2019 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et l’Espagne entretiennent d’excellentes relations commerciales. C’est ce que révèle le média espagnol El Economista qui a dévoilé que pour la 7e année consécutive, l’Espagne s’est affirmée comme le premier partenaire commercial du Maroc en 2018.

Si sur le plan géographique, le Maroc et l’Espagne sont proches l’un de l’autre, cette proximité se ressent également sur le plan commercial où les deux pays font preuve d’exemplarité. En effet, les relations commerciales entre les deux royaumes se portent à merveille. C’est ce qui ressort de l’analyse du média espagnol. Selon El Economista, « Les entreprises et investisseurs espagnols privilégient le Maroc pour le développement de leurs affaires ».

Evoquant les secteurs qui profitent le plus de cette situation entre les deux pays, le média cite pêle-mêle, le textile, l’automobile et ses sous-secteurs, le transport, les énergies renouvelables et le tourisme. Ici notamment, « de grands noms espagnols du secteur hôtelier ont décidé de s’implémenter et de développer leur activité au sein du Maroc, du fait de la proximité entre les deux pays, ainsi que le melting-pot culturel qui lie les deux royaumes », fait observer El Economista. Et le résultat d’ailleurs fort éloquent dans ce secteur fait noter que sur « les 12,3 millions de touristes que le Maroc a accueillis en 2018, 14 %, soit 2.493.000 individus étaient Espagnols ».

Deux raisons importantes poussent les investisseurs espagnols à privilégier le Maroc. Il s’agit d’abord de « la compétence de la main d’œuvre, mais aussi, le climat propice au développement de leurs activités », relève le média espagnol. Et d’ajouter que tout cela se justifie par la présence de grandes multinationales dans les secteurs cités précédemment, mais aussi par les infrastructures dont dispose le royaume, notamment le Port Tanger Med, la Zone franche de Kénitra et la ligne LGV.

El Economista n’oublie pas « le climat politique stable, en plus de la position géostratégique du royaume, qui sert de hub et de porte d’entrée en Afrique ». Tous ces avantages positionnent le Maroc au premier rang sur la liste des partenaires commerciaux privilégiés de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations

Aller plus loin

Maroc-Espagne : vers un nouveau départ commercial

La réconciliation entre le Maroc et l’Espagne, parafée la semaine dernière lors d’une visite de Pedro Sánchez, pourrait contribuer à la relance des échanges commerciaux entre...

Record des échanges commerciaux en 2021 entre le Maroc et l’Espagne

En 2021, le Maroc a exporté environ 7,3 milliards d’euros vers l’Espagne, en hausse de 14,6 % par rapport à 2020, selon des données publiées par l’ambassade d’Espagne à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...