Écoles françaises : les Marocains veulent une baisse des frais

24 avril 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les familles dont les enfants sont scolarisés dans les établissements français au Maroc sont décidées à ne payer que la moitié des frais de scolarité du troisième trimestre. Une pétition a été lancée pour faire plier la direction.

Publiée le 9 avril dernier, la pétition a été signée par près de 3 000 personnes, prêtes à continuer le bras de fer. Et pour cause, les familles ont été sommées de s’acquitter des frais scolaires de leurs enfants avant le 22 avril.

Incertaines quant à la reprise des cours et persuadées que la pandémie a permis de réduire des charges des établissements, les familles sont fortement mobilisées pour avoir gain de cause, surtout que la majorité des parents a vu ses revenus fortement baisser.

Bien que des solutions individuelles aient été proposées aux familles impactées par les conséquences de la pandémie, celles-ci seraient plutôt limitées aux délais et échéances de paiements, sans pour autant toucher à la facture.

Les doléances des parents ne semblent pas pouvoir changer la position des responsables qui justifient leur décision par le maintien de l’équilibre financier du dispositif d’enseignement français à l’étranger. "La facturation du 3ᵉ trimestre est essentielle pour la viabilité des dispositifs mis en œuvre par l’établissement et son personnel", a précisé le proviseur d’un lycée français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Education - Etude

Aller plus loin

Maroc : confinement ou pas, les écoles françaises veulent être payées

Les parents des élèves de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne seront pas exemptés des frais du 3ᵉ trimestre, selon une correspondance électronique...

Les missions espagnoles ont la côte auprès des familles marocaines

Les missions étrangères au Maroc, notamment les écoles espagnoles et françaises, continuent d’attirer de nombreux marocains.

Coronavirus : vers la fermeture des écoles françaises au Maroc ?

Alors que le président français a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour lutter contre la propagation du coronavirus, bon nombre de...

Écoles françaises au Maroc : le paiement du troisième trimestre est-il maintenu ?

Le proviseur du lycée Lyautey et chef du pôle Casablanca-Mohammedia, Claude Thoinet, a, dans un courrier, souhaité une bonne reprise des classes aux élèves restés confinés...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...