Les efforts de la diaspora marocaine : Othman Ktiri en première ligne

17 septembre 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le PDG du groupe Ok Mobility, Othman Ktiri, Marocain résidant à Majorque, a lancé une campagne de collecte de fonds en solidarité avec son pays d’origine, frappé par un violent séisme la semaine dernière. L’initiative de l’homme d’affaires vise à aider à la reconstruction des zones les plus touchées par le séisme.

Basé à Majorque depuis 22 ans, Othman Ktiri a lancé, via sa fondation, une campagne de financement pour soutenir le Maroc après le séisme meurtrier du 8 septembre. Son objectif est de contribuer à la reconstruction des zones les plus touchées par le drame. « Les principaux besoins de la population ont été couverts très rapidement grâce à l’énorme mobilisation. L’eau et la nourriture ne manquent pas. Nous devons maintenant nous concentrer, et c’est le but de la campagne, sur la reconstruction de toutes les maisons et infrastructures endommagées et sur la restauration des services dans les zones les plus touchées afin qu’ils puissent revenir à la normale le plus rapidement possible », a-t-il expliqué à Ultima Hora.

Le PDG de OK Mobility, l’une des principales sociétés de location de voitures à Majorque, organise cette initiative avec sa succursale à Marrakech. « Nous organisons des initiatives de reconstruction et de réhabilitation durables des bâtiments dans les zones rurales d’Al-Haouz et de Taroudant, où l’aide arrive avec plus de difficultés et les gens sont plus impuissants », détaille-t-il, précisant que son personnel sur place « a ressenti plus intensément » les secousses. « Nous avons notre siège précisément dans la ville de Marrakech, à quelques kilomètres de l’épicentre. Heureusement, nous n’avons pas enregistré de dégâts humains ou matériels ».

À lire : Inditex, entre business et solidarité : 3 millions d’euros pour le Maroc

Sa famille, basée à Casablanca, se porte aussi bien, assure-t-il. « Ils ont senti les murs de la maison commencer à bouger et ils sont sortis dans la rue. Et ce malgré le fait qu’ils se trouvaient à 250 kilomètres de Marrakech. Le tremblement de terre a duré une minute qui paraissait une éternité. Ils ont eu très peur, mais heureusement, ils n’ont pas été blessés et la maison n’a pas été endommagée », a-t-il ajouté, invitant les Majorquins à exprimer leur solidarité en participant à cette campagne. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un « bizum depuis son téléphone portable au 05473 », ou « d’effectuer un virement bancaire sur le numéro de compte ES22 2100 8612 9102 0016 5972 ».

Quelques jours après le lancement de la campagne, Othman Ktiri a remercié les Majorquins pour leur élan de solidarité. « Nous sommes reconnaissants. La société majorquine a démontré, une fois de plus, sa grande solidarité. La collaboration a été énorme, et même certaines célébrités se sont jointes à nous, comme le footballeur « Pedri » du Barça, qui nous aide à gagner en visibilité. Mais nous avons encore besoin de contributions, car il y a beaucoup à reconstruire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Palma de Majorque - MRE - Othman Ktiri - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Zahra Bensaid est une Marocaine résidant à Palencia (Castille-et-León) depuis trois ans. Très affectée par le séisme qui a frappé le Maroc et dans lequel elle a perdu sa mère et...

Chiffre d’affaires record pour OK Mobility d’Othman Ktiri

Fondée à Majorque et présente dans 15 pays dont le Maroc, Ok Mobility Group du Marocain Othman Ktiri a réalisé un chiffre d’affaires record de 223 millions d’euros au cours des...

Inditex, entre business et solidarité : 3 millions d’euros pour le Maroc

Le géant du textile espagnol Inditex, qui a un cluster dans le village d’Oukaïmeden situé dans la province d’Al Haouz, épicentre du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du...

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.