L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

12 août 2023 - 11h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Suite à une dénonciation de l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) sur sa page Facebook, l’Égypte a présenté des excuses après l’utilisation d’une carte du Maroc amputé de son Sahara.

Dans un communiqué, la direction du Forum « Pionniers du tourisme pour les arts et la créativité » s’est confondue en excuses après avoir affiché une carte du Maroc sans le Sahara dans des publicités promotionnelles particulières à cet événement, qui aura lieu à Charm el Cheikh, en Égypte, et auquel participera le Maroc. Des excuses acceptées par l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) qui avait condamné cet acte. Les experts dans le domaine de l’art et des industries cosmétiques devraient se réunir pour la première session du forum à Kinana, sous la direction conjointe de représentants de trois pays arabes que sont l’Algérie, le Liban et la Syrie. En tout, 20 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord participeront aux activités.

À lire : Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

Ce n’est pas la première fois qu’une carte du Maroc sans le Sahara a été utilisée en Égypte. En 2022, un clip vidéo comprenant une carte du royaume amputé de son désert et un drapeau de la « République de Tindouf » avaient été publiées par le site internet de la présidence égyptienne sur la plateforme « YouTube » en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Celui-ci était intervenu pour remédier à la situation. Après cet incident, l’Égypte a reconnu la marocanité du Sahara. En mai 2022, Sameh Choukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, avait, lors d’une visite officielle au Maroc, affirmé « le soutien du Caire à l’intégrité territoriale du Royaume et son attachement à la communauté internationale solution au conflit du Sahara ».

À lire :L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario

Dans une interview à Hespress, Yasser Mustafa Kamal Othman, l’ambassadeur égyptien, à Rabat, avait souligné que « son pays ne reconnaît pas la soi-disant République sahraouie et n’établit aucune sorte de relations avec elle ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Sahara Marocain - Facebook

Aller plus loin

Une carte du Maroc avec le Sahara suscite la colère d’un ministre algérien

Une carte du Maroc intégrant le Sahara, accrochée dans une salle de conférence d’une entreprise saoudienne en Algérie, a suscité la colère du ministre algérien de l’Industrie...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Sur la toile, un appel au boycott de Lacoste a été lancé à la suite du lancement d’une collection par la marque française affichant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

La chaîne saoudienne MBC provoque le Maroc

Alors que la décision portant bannissement de l’utilisation du terme « Sahara occidental » ou de toute carte tronquée du Maroc prise par le prince héritier et président du...

L’Espagne dément avoir modifié la carte du Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères nie avoir modifié sur son site internet la carte du Maroc pour y intégrer le Sahara. Pour les autorités espagnoles, il ne s’agit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...