L’Égypte salue le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël

11 décembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans un message publié sur son compte Facebook, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a salué l’accord de normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Pour le chef d’État, c’est un signe qui annonce de beaux jours pour la stabilité et la coopération régionale.

L’accord de normalisation des relations entre le Maroc et Israël a été salué par le président égyptien qui félicite la démarche de paix entreprise par le roi Mohammed VI. Abdel Fattah Al-Sissi pense que cette initiative est très importante car «  elle permet d’assurer plus de stabilité et de coopération régionale  », rapporte aa.com.

Un communiqué émanant du cabinet du roi Mohammed VI, a annoncé que cette initiative « n’affectera aucunement l’engagement permanent et constant du Maroc à défendre la cause palestinienne juste, et son inscription sur la voie de l’instauration d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient ».

Dans le monde arabe, le Maroc rejoint les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan qui avait annoncé, le 23 octobre, l’approbation de la normalisation, laissant la responsabilité de conclure un accord à cet égard au prochain Conseil législatif non encore élu. Les quatre pays cités plus haut rejoignent la Jordanie et l’Égypte qui ont signé des accords de paix avec Israël, respectivement en 1994 et en 1979.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Israël - Egypte - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Mike Pompeo : la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, l’autre étape vers la paix

Le secrétaire d’État américain a également réagi, vendredi 11 décembre, suite à la proclamation de la marocanité du Sahara. Dans son message, Mike Pompeo a reconnu que le...

Israël espère débuter des négociations avec le Maroc

A l’issue des présidentielles américaines, Israël compte entamer des négociations avec cinq pays arabes dont le Maroc, afin d’améliorer ses relations avec ces pays. C’est ce...

Normalisation Maroc-Israël : les militants amazighs saluent « une victoire historique »

Les militants amazighs estiment que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une "victoire historique".

Rapprochement Maroc-Israël : Mohammed ben Zayed al-Nahyan salue « une mesure souveraine »

À l’instar d’autres dirigeants arabes, le prince héritier des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyan (MBZ), a également salué la normalisation des relations entre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité