Egypte : Benkirane et Adl Wal Ihssane saluent la victoire de Mohamed Morsi

26 juin 2012 - 11h58 - Maroc - Ecrit par : J.L

La victoire écrasante de Mohamed Morsi, candidat des frères musulmans à la présidentielle en Egypte, a été saluée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour qui la montée au pouvoir de Morsi est avant tout une victoire de la volonté du peuple égyptien et de la démocratie.

"C’est une occasion historique pour unifier la parole du peuple égyptien et le conduire sur la voie de la renaissance et de la réconciliation à laquelle il aspire" a affirmé Abdelilah Benkirane.

Le mouvement Al Adl Wal Ihssane a également félicité le nouveau président égyptien, estimant qu’une nouvelle ère débutait pour l’Egypte, basée sur la fierté islamique et la justice sociale, lesquelles mettent fin à 30 ans de tyrannie de l’ancien chef d’Etat Hosni Moubarak.

Mohamed Morsi, 60 ans, a obtenu 51,73% des voix contre 48,27% pour son adversaire Ahmad Chafiq, ancien Premier ministre de Moubarak.

Hosni Moubarak, 84 ans, a été condamné lui à la prison à vie pour sa responsabilité indirecte dans la répression d’une révolte contre son régime en 2011, faisant près de 850 morts. L’ancien président égyptien, victime d’une attaque cérébrale, serait actuellement maintenu en vie sous respiration artificielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Elections - Parti de l’Environnement et du Développement - Abdelilah Benkirane - Al Adl wal Ihssane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?