Les Egyptiens mariés à des Marocaines auront un titre de séjour de dix ans au Maroc

22 mars 2014 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Egyptiens mariés à des Marocaines ont le droit d’obtenir un titre de séjour de dix ans au Maroc. Cette carte de séjour renouvelable est valable même en cas de divorce, a révélé mercredi Ali Achiri, assistant du ministre égyptien des affaires étrangères.

Le précieux titre de séjour marocain est octroyé aux égyptiens deux ans après leur mariage avec des ressortissantes marocaines, explique Ali Achiri lors d’une conférence de presse organisée en marge de la commission consulaire maroco-égyptienne tenue les 18 et 19 mars au Caire.

D’après la même source, 95% des ressortissants égyptiens ou marocains installés dans l’un des deux pays sont mariés à des hommes ou des femmes du pays d’accueil, ce qui explique la particularité des relations entre les deux peuples, précise le diplomate égyptien.

Le Maroc accorde aussi aux hommes d’affaires égyptiens des visas pour entrées multiples valides un an. L’Egypte octroie également aux Marocains des visas pour entrées multiples d’une durée de six mois. L’objectif de ces mesures est de renforcer les relations commerciales entre les deux pays.

Mustapha Ramid, ministre de la Justice avait affirmé en octobre dernier que les Marocaines mariées à des étrangers pourront bientôt transmettre la nationalité marocaine à leurs conjoints, "car les membres d’une même famille ne peuvent en aucun cas être soumis à des régimes juridiques différents".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Egypte - Code de la nationalité - Mustapha Ramid - Le Caire - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.