Le Polisario souhaite à nouveau bloquer Guerguerat

28 septembre 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Entre vendredi soir et le samedi 26 septembre, plusieurs médias mauritaniens ont affirmé que le Polisario prévoit de s’installer dans la zone tampon située entre le Maroc et la Mauritanie. Une mauvaise nouvelle pour le trafic commercial dans la région qui pourrait connaître de nombreux désagréments en cas de blocage du passage frontalier.

La méthode que compte utiliser le Polisario serait celle d’un convoi de plusieurs véhicules, transportant “des civils”, qui organiseront un sit-in au niveau de la zone tampon. L’objectif de ces personnes qui seraient manipulées par l’Algérie à El Guerguerat serait d’exiger des autorités, la fermeture de la frontière maroco-mauritanienne. De nombreux observateurs pensent que le gouvernement algérien est derrière cette initiative dont le seul but est de s’attaquer aux intérêts du Maroc, rapporte le360.

Selon le site mauritanien, elwiam.info, le Polisario n’a pas à lui seul la force et les moyens de planifier «  la fermeture de la route reliant le Maroc et la Mauritanie, une violation du cessez-le-feu de 1991 ». Le site écrit que « si cet acte semble viser le Maroc, il est en réalité et en priorité dirigé contre les intérêts vitaux de la Mauritanie qui entretient avec le Maroc de véritables liens commerciaux à travers l’approvisionnement de ses marchés. En plus de cela, la Mauritanie exporte également, via le Maroc, d’importantes cargaisons de poissons congelés vers les marchés européens.

Le Polisario voit d’un mauvais œil cette relation entre les deux pays et y va de toutes ses stratégies pour semer le trouble et empêcher les avantages économiques qu’en tire la majorité des pays de l’Afrique de l’Ouest. L’ONU via son secrétaire général, Antonio Guterres, a formellement interdit au Polisario, d’envoyer des hommes armés dans les zones tampons ou d’entraver le trafic commercial qui passe par El Guergarat. Des observateurs de la Minurso veillent d’ailleurs sur la zone, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Mauritanie - Guerguerat

Aller plus loin

Le Polisario défie le Maroc et les Nations-unies

Lors de son assemblée annuelle, le Front du Polisario a pris la décision de déplacer ses locaux administratifs et militaires depuis le territoire algérien vers la zone tampon...

Le Polisario veut déclarer la guerre au Maroc

Le Front du Polisario brandit la menace de la guerre, comme unique alternative à son conflit avec le Maroc sur les provinces du sud du royaume. L’annonce en a été faite par un...

António Guterres somme le Polisario de libérer Guerguerat

Le secrétaire général de l’ONU a exigé encore une fois le départ du Polisario et la libération de la zone tampon de Guerguerat.

L’ONU interdit au Polisario de bloquer Guerguerat

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a ordonné samedi aux séparatistes du Polisario de mettre fin à leurs manœuvres visant à empêcher la circulation civile et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.