El Othmani très satisfait de sa relation avec Mohammed VI

30 janvier 2020 - 08h50 - Maroc - Ecrit par : K.B

Lors de la session mensuelle des questions orales au sein du parlement marocain, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, s’est déclaré très satisfait de sa relation avec le roi Mohammed VI.

Le Souverain, a-t-il indiqué, supervise l’ensemble des plans stratégiques nationaux, tandis que les stratégies mises en place par l’Exécutif bénéficient, en totalité, de son aval lors des Conseils de gouvernement.

El Othmani regrette de voir le nom de Sa majesté mêlé à un tel débat, précisant que "l’opposition vit un moment d’égarement, en impliquant le nom du roi dans le débat". Il a ajouté qu’ "au niveau de la Constitution, tous les grands plans sont supervisés par le roi, et les stratégies sont entérinées par le Conseil de gouvernement".

Le chef de l’Exécutif s’interroge sur l’attitude de l’opposition qui, selon lui, "cherche des contradictions là où il n’en existe point", exprimant son étonnement quant à la posture du parti de l’Istiqlal, "un parti ayant été représenté au gouvernement durant 20 ans".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

El Othmani parle de sa femme Halima et du roi Mohammed VI

Saâdeddine El Othmani a accordé une longue interview à l’hebdomadaire panafricain "Jeune Afrique". Le chef du gouvernement marocain y évoque notamment ses relations avec le roi...

Le faux pas d’El Othmani devant Mohammed VI (vidéo)

Alors qu’il s’apprêtait à saluer le Roi, au cours de la réception organisée par Mohammed VI, le mardi 30 juillet 2019, au palais de Tanger, le Chef du Gouvernement a trébuché...

Mohammed VI presse El Othmani de rendre un rapport sur les jeunes et la formation

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder un court délai supplémentaire au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani afin de soumettre un programme de projets et des mesures en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.